Librinova (09/11/2018)
3.79/5   19 notes
« Je m'appelle Zénaïde. Je suis une emmerdeuse. Les honorables membres de la fratrie au sein de laquelle j'ai vu le jour, dans leur grande sagesse, m'ont ainsi baptisée. » Zénaïde a grandi dans un cadre familial avare de sentiments, où la domination masculine prévaut. Elle se sent à part d'une fratrie avec qui elle ne partage aucune connivence. Pourquoi donc a-t-elle été affublée du qualificatif d'emmerdeuse ? Cette mauvaise réputation, telle un second prénom, lui a... >Voir plus
Que lire après Confidences d'une emmerdeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Je m'appelle Zénaïde. »

Mais non, ne partez pas en courant. C'est bien le prénom de la protagoniste principale de ce drôle de roman. J'avoue, au premier abord, on se demande si ça existe vraiment ? Et bien, oui, il existe et après des recherches très longues (sur Wikipédia), je suis même en mesure de vous annoncer qu'il était fort à la mode au XIXème siècle.

« Je m'appelle Zénaïde. Je suis une emmerdeuse. »

Ah, parce qu'en plus de porter le pire prénom au monde, la nana est du genre pompe l'air… Avec ces deux phrases, le roman commence et le lecteur s'inquiète.

Au fur et à mesure de la lecture, nous allons partir à la rencontre de cette drôle de zèbre. Qui, tout au long du livre, va nous raconter sa petite vie et surtout, va tenter de comprendre comment elle a pu être cataloguée « emmerdeuse » en chef au sein du giron familial.

On se retrouve en pleine saga familiale douce-amère, où la petite dernière de la fratrie va essayer de comprendre où est sa place dans ses hiérarchies parfois mystérieuses que peut nous imposer la famille. Celle qui déjà, par sa naissance accidentelle débute sa carrière d'emmerdeuse malgré elle, va se lancer alors dans une description haute en couleurs de tous ses drôles de personnages qui constituent sa famille !

A travers une plume à la fois piquante et tendre, Hélène de Montaigu offre le portrait d'une nana ordinaire qui n'a pas la langue dans sa poche, prête à en découdre avec famille et belle famille !

Une histoire de femme, qui cherche, et finira, peut-être, par trouver sa place …

Lien : https://labibliothequedejuju..

Nombre de pages : 173

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 150 pages.

La couverture représente une jeune femme de dos tenant des ballons colorés.

Zénaïde a grandi dans un cadre familial avare de sentiments, où la domination masculine prévaut. Elle se sent à part d'une fratrie avec qui elle ne partage aucune connivence. Pourquoi donc a-t-elle été affublée du qualificatif d'emmerdeuse ? Cette mauvaise réputation, telle un second prénom, lui a collé à la peau toute sa vie. Elle n'a jamais pu s'en débarrasser. de quel outrage, cette petite dernière s'est-elle rendue coupable aux yeux des siens ? Zénaïde veut comprendre, et pour cela, elle va mener son enquête…
D'une plume incisive et pleine d'humour, Hélène de Montaigu livre ici un roman très personnel ; drôle, léger et rafraîchissant, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Sur l'auteur et son univers

Diplômée de Sciences Po Paris, à l'issue de nombreuses années passées à arpenter la banque, Hélène de Montaigu est devenue coach pour découvrir le monde et les autres. le désir d'écrire s'est imposé progressivement à cette passionnée de lecture. de la rédaction d'un blog "Ne soyez pas le second rôle de votre vie", la curiosité l'a poussée vers l'écriture proprement dite. Elle auto-publie un essai : "Aimez-vous l'argent ? ", où elle étudie le rapport intime avec cet obscur objet du désir ; puis un  récit : "Pour qui je me prends ? ou les tribulations d'un apprenti auteur", où elle raconte ses premiers pas dans l'écriture. Enfin, "Confidences d'une emmerdeuse ", son premier roman, plonge dans les méandres des relations familiales.

AVIS

Un grand merci à Hélène de Montaigu, l'auteure, rencontrée via instagram, qui m'a adressé son premier roman.

Début du livre

Zénaïde est la dernière née d'une fratrie déjà composée de cinq frères et soeur, issue d'une famille bourgeoise. Elle a presque vingt ans de différence avec son frère ainé. Alors que dans d'autres familles, la petite dernière aurait été chouchoutée plus que de raison, elle est ici mise à part et mise de côté, considérant qu'elle n'est pas la bienvenue.

Son enfance est dénuée de tous sentiments. Sa mère, très distante et peu démonstrative, va l'élever un peu à la dure.

Par ce livre, l'auteure va nous conter la vie de Zénaïde, de sa naissance à sa vie d'adulte.

Cette petite fille semble insupporter ses proches, se faisant traiter d'emmerdeuse, surnom qu'elle gardera au fond de son coeur toute sa vie.

Pour sa mère, seuls ses fils ont l'air de compter et notamment son aîné.

Zénaïde va évoquer toute son enfance et surtout va décrire ses parents et ses frères et soeur, leur caractère, leur vie et surtout ses ressentis par rapport à eux.

On est plongé en plein dans cette famille qui comme beaucoup d'autres, fait en sorte que les apparences soient à la hauteur de ce qu'elle souhaite. Mais quand on gratte un peu la surface, toute la réalité saute aux yeux, et elle n'est pas très belle à voir.

Et heureusement une lueur apparaît sous la forme d'un homme : Georges.

Comme le dit l'auteure :  "les histoires de famille sont rarement des contes ou les fées ont leur mot à dire à moins qu'elles ne s'appellent Carabosse"

Cette citation est vraiment conforme à l'histoire et la résume bien.

Contrairement à mes autres chroniques, je ne vais pas détailler les personnages, de peur de trop spoiler le livre. Car l'histoire tourne justement autour de tous les personnages.

Le point fort de l'histoire :

Une écriture agréable et surtout incisive. Pas de faux semblants et de nombreux pics d'humour ou d'ironie.

Pas de non-dits, un personnage principal qui s'assume complétement et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Elle n'est pas du genre à se soumettre.

Le style de l'auteur

Une écriture totalement libre et surtout naturelle. J'ai vraiment apprécié de lire cette histoire et de découvrir cette jeune femme avec les mots d'Hélène de Montaigu. Une écriture de temps en temps piquante mais tellement juste et reflétant la véracité des sentiments de Zénaïde.

On pourrait y voir peut être quelques bribes de son enfance ou de quelque chose qu'elle a vécu, tant elle décrit si bien les situations et les ressentis.

Cette auteure réussit à nous faire passer un excellent moment alors même qu'il n'y a pas d'intrigue, pas de suspense, simplement la vie de Zénaïde; mais quelle vie !!!! Il n'en fallait pas plus pour que ce livre soit une réussite.

Tout est bien décrit, détaillé, certains personnages sont attachants, d'autres totalement excécrables, et Zénaïde essaye de se construire malgré tout, et vit sa vie comme elle le souhaite, quitte à se faire des ennemis. Et cela ne la gène aucunement.

Une plongée dans une famille presque comme les autres avec de l'extraordinaire dans l'ordinaire et surtout avec un personnage central qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur de se mouiller ni de se fâcher, pour vivre en conformité avec sa conscience.

De plus l'auteure a une facilité pour la dérision que j'ai trouvée vraiment subtile et que j'ai même quelques fois enviée.

Le genre

Un roman autour de la vie mouvementée de Zénaïde ou le récit de la vie de Zénaïde.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Conclusion :

Un joli roman détente et surtout une bien belle histoire très émouvante . Les relations familiales peuvent devenir vite ennuyeuses dans un livre, selon la manière de les raconter: mais ici le style de l'auteure permet une certaine légèreté, puis ses quelques notes d'humour font que cette histoire vous emporte.
Zénaïde est la petite dernière de la fratrie. Il y a un très grand écart d'âge entre ses aînés et elle. Cependant, elle n'est pas chouchoutée pour autant. Bien au contraire, son surnom est l'emmerdeuse. Par le biais de confidences, elle tente de comprendre les raisons de ce « statut ».

Dès le premier chapitre, j'ai adoré la plume d'Hélène de Montaigu. Elle est élégante et corrosive. L'écriture est belle et mordante, à la fois.

L'humour est très présent dans ce roman, il y a une sensation de légèreté alors que le sujet ne l'est pas. Il n'y a pas d'atermoiement de la part de Zénaïde, ce qui la rend encore plus attachante. Elle encaisse, mais ne se plaint pas.

Cependant, elle est d'une très grande lucidité. Elle analyse les relations qui la lie à sa famille, mais également à sa belle-famille. Dans toutes les lignées, il y a des « spécimens » qui entravent les bonnes relations. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entourage de la pauvre Zénaïde cumule les empêcheurs de tourner en rond. Je suis sûre que vous reconnaîtrez, au minimum, un de vos proches, tant la palette des comportements néfastes est large.

Confidences d'une emmerdeuse est une analyse sociologique très poussée des convenances et de la bienséance qui imposent de bien s'entendre entre membres du même clan. Mais lorsque de l'argent est en jeu, les personnalités se révèlent et les ressentiments jaillissent. L'autodérision de Zénaïde lui permet de traverser les tempêtes. Malgré son lourd bagage émotionnel, elle sait savourer la vie.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je tiens tout d'abord à remercier Hélène de Montaigu de m'avoir proposé la lecture de son livre et de me l'avoir fait parvenir au Liban.
Le titre du livre donne vraiment envie de le lire, et je vous préviens que la plume de l'auteure vous fidélise pour d'autres romans j'espère à venir.
Elle a une facilité à décrire une histoire assez dramatique dans son contexte avec un brin d'humour ce qui permet au lecteur de savourer chaque page avec délectation. La fluidité dans son écriture est quasi permanente ce qui ne manque pas d'alléger l'ambiance oppressante et omniprésente avec les confidences de Zénaïde considérée comme emmerdeuse, une parfaite chieuse dès sa naissance par sa famille.
178 pages qui nous feront vivre d'intenses moments d'émotions et de réflexions face au rejet, à l'injustice, la trahison, la médisance, l'apathie, mais que l'amour, la compréhension, la gentillesse ne manqueront pas de déjouer ce flot d'ondes négatives.
Une saga familiale où le mâle domine et la femelle piétine ce qui ouvre bien des portes sur des sujets sensibles et intéressants…
La naissance de Zénaïde sera considérée comme un fardeau, sa présence une honte, et ce label d'emmerdeuse la poursuivra par une adolescence instable et une féminité voilée par tant de rancoeur et de mépris jusqu'à ce qu'une main bienveillante lui soit tendue celle d'un homme dont la compréhension et le soutien traceront un chemin ensoleillé et illuminé.
L'histoire d'une femme inexistante au regard de sa famille, transparente pour sa belle-famille, mais un rayon de soleil pour son mari et ses enfants. Que dire par tant de cruautés ? Il faut une armure de fer pour contrer ce destin enduit de peines et de souffrances indélébiles. On se retrouve désorientés comme Zénaïde par tant d'indifférence.
Un personnage attachant pour sa sensibilité et son intelligence émotionnelle qui l'aident à effacer d'un trait sa douleur, à se détacher de ses peurs, à pardonner avec bonté. Zénaide est exquise et on ne peut que l'aimer pour sa personne humble et douce.
Hélène de Montaigu traite de thèmes essentiels dans une vie familiale à travers son heroïne, et ce sans détour ni fioriture avec une plume incisive et sincère qui réussit à secouer le lecteur et le sensibiliser.
Confidences d'une emmerdeuse est un roman pétillant, amusant, intrigant, rafraichissant et surtout pas emmerdant ! Profitez-en pour l'emporter dans vos bagages pour de belles vacances pour une lecture agréable et entrainante.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Chère Hélène,
La famille, c'est compliqué…On la choisit rarement, elle n'est pas toujours comme on voudrait, elle peut déstabiliser, nos attentes parfois trop grandes, les déceptions toujours douloureuses, les bons moments pas assez nombreux. Il y a les espoirs qu'on entretient, les compromis à faire, quitte à parfois s'oublier en chemin.

Mais c'est aussi ce parfum d'enfance, ces rêves formés à partir de ce premier modèle, ce regard de l'autre pour se construire, cette volonté de plaire, ce besoin d'appartenance, de reconnaissance, ce lien auquel tu te raccroches envers et contre tout. Parce que la famille, c'est toi, d'où tu viens, ce que tu es.
Zénaïde, c'est la dernière d'une fratrie si nombreuse qu'y faire sa place s'avère complexe, c'est celle qui débarque dans le groupe déjà constitué tel un chien dans un jeu de quilles, celle qui bouleverse l'ordre déjà établi…Dès le début, elle dérange, il n'y a plus de place pour elle sinon celle qu'un jour, la famille va lui attribuer, celle d'emmerdeuse.
Et pour ne rien arranger, Zénaïde, ne rentre pas facilement dans le moule, une attitude un peu rebelle, un caractère doté d'une personnalité affirmée. Elle raconte, elle décrit cette vie, au sein de la famille, la sienne d'abord puis l'autre, la belle-famille où là encore il faut trouver sa place. Parce que dans chaque famille il y a cette tendance à privilégier l'intérêt du groupe avant l'intérêt personnel....
Ton roman, enchaîne à un rythme soutenu, les anecdotes, l'histoire de la famille, les personnalités qui se dessinent progressivement, le tout vu au travers des yeux de Zénaïde, qui décortique pour notre plus grand plaisir ce qui se tait, qui révèle ce qui ne dit pas. C'est mordant parfois, sans complaisance sur elle et les autres. J'en ai aimé le ton, l'acidité qui cache la fragilité, la sensibilité, l'ironie pour décrire les blessures, l'humour pour désamorcer les douleurs. Zénaïde, touchante et en dépit de tout, trace son chemin avec élégance, une femme qui au fil de ma lecture, est devenue une amie, forte et attachante, parce que l'important c'est toujours de bien choisir ses amis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Vingt-deux ans me séparaient de mon frère aîné et huit de celui juste au-dessus. Mais chez les cathos, à l’orée des années soixante, la contraception était proscrite en dehors de la méthode Ogino, dont l’inefficacité fut largement prouvée. La preuve ! Amédée me confierait un jour d’une mine contrite : « Quand les parents nous ont annoncé qu’ils attendaient un bébé, ils avaient l’air un peu cons ».