Critique de Chroniqueuse

Durant des années , la banque a été le domaine de Hélène de Montaigu . Passionnée de littérature , l'écriture fut une grande révélation . C'est une belle aventure qui commence en tant qu'écrivaine par la publication de plusieurs ouvrages.
Après avoir lu “confidences d'une emmerdeuse” un roman pétillant, je reviens vous parler de son nouveau roman “Entrez dans la banque voyez comme on danse” publié chez Librinova qui nous plonge dans un monde intraitable celui de la banque .

L'an 2000 approche et les souvenirs d'Ariane remontent en surface laissant un souvenir amer à l'écoute des diffusions de France Inter un mois d'août.
Jeune diplômée en Science-po, Ariane se cherche une place dans une banque réputée, elle est admise dans la Banque du Château. Quelle joie! Eduquée dans des valeurs traditionnelles, c'est une étape positive pour une femme de son milieu.
Dans un monde masculin avec une minorité de femmes , Ariane décide de s'intégrer en s'appliquant dans son travail . Elle suit son chemin et gravit les échelons parmi les prédateurs qui l'entourent .
De bonne famille , elle suit ses valeurs. le respect d'autrui la confidentialité et l'authenticité sont ses atouts selon ses croyances . Elle ne se préoccupe nullement de certains incidents mis sur sa route qui devraient pourtant l'éveiller. C'est une femme charmante qui dispose d'une bonne éducation , ne cherche pas les conflits dans son milieu de travail.
Un incident douloureux dans sa vie personnelle va lui révéler le manque d'empathie et de solidarité , cela va titiller ses sens. C'est une transformation qui s'impose en elle , un déclencheur face à ce monde cruel .
Hélène de Montaigu tient une plume directe sans fioritures révélant au grand jour ce que tout le monde dit tout bas. Elle dévoile un milieu masculin composé de manipulateurs, de traitres de tous les niveaux. Les complots misant sur de grands enjeux éclaboussent les pages révélant la médiocrité des agissements. L'écrivaine évoque le statut de la femme dans la société, en intégrant le métier bancaire, son domaine dans ce livre.
Elle nous livre à nu l'histoire d'une femme qui se bataille pour obtenir ses droits en tant que salarié dans la dignité. le plus enrichissant dans ce récit est l'ingéniosité et le discernement qu'aura Ariane face à tant de bassesse.
“Entrez dans la banque voyez comme on danse” mise sur l'injustice que rencontrent beaucoup de femmes . Un roman qui suit un rythme endiablé , je vous conseille de le lire .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..