Critique de Chantalame

Tel oncle tel neveu pourrait-on presque dire. A quelques années d'écart Christian, l'oncle, comme Thibault, le neveu, brûlent la vie dans les fêtes et les excès en tous genres jusqu'à ce que l'un comme l'autre, à 37 ans, soient touchés par la grâce divine. Alors que le neveu vient d'être saisi, l'oncle franciscain s'éteint à l'hôpital. Après la mort de son oncle, Thibault va enquêter sur la vie de cet homme dont il partage tant de points communs. Il fera de surprenantes découvertes qu'il relate dans un récit sans concession.
Tout comme avant lui François d'Assise et Charles de Foucauld, Christian quittera un monde aisé et privilégié pour servir les plus pauvres. Cependant lorsque la grâce vous saisit et vous pousse à un changement radical, la vie n'en reste pas moins sans embûches et combats spirituels. Ces hommes touchés par la grâce n'en demeurent pas moins des êtres humains fragiles et pleins de faiblesses.
De la grâce éblouissante et inattendue de la conversion jusqu'à la grâce lumineuse de l'extrémité de la vie qui vous emporte pour l'éternité, le chemin est ardu et les découragements inévitables. Mais la foi demeure.
Un poignant témoignage de parcours de vie d'hommes, touchants d'humanité, semblables dans leurs faiblesses, mais néanmoins habités par la grâce de Dieu.