Critique de beltane

Les biographies, ce n'est pas mon truc. Je préfère les domaines de l'imaginaire. Mais je ne suis pas sectaire pour autant, j'aime me confronter, de temps en temps, à des lectures différentes. Les tribulations d'Hélène de Montaigu trainent depuis décembre 2016 dans ma liseuse. Un soir d'insomnie, j'ai fouillé ma Kindle. Je suis tombée sur cet ebook qui me tendait les bras depuis 1 an et demi. Je me suis dit que c'était l'occasion, que ça me sortirait de mon quotidien et de mes habitudes de lecture.

Étrangement, j'ai été conquise très rapidement par la plume de l'auteure. Hélène de Montaigu relate les déboires qu'elle a rencontré lors de l'écriture de son premier livre « Aimez-vous l'argent ? ». Elle aurait pu prendre le parti de la colère, de la rancoeur. Elle a choisi le naturel et l'humour. Avec fraîcheur et sourire, ponctué d'une pointe de tendresse parfois, elle nous emmène dans le passé, et nous fait découvrir l'envers du décor. Les amis, les trahisons, les arnaqueurs, les aides inattendues. Les espérances et les désespoirs. Les doutes. Un mot, surtout, éclaire le parcours d'Hélène de Montaigu : légitimité. Est-elle crédible ? La prend-on au sérieux ? Est-elle vraiment légitime pour écrire ce genre de livre ?

Le récit est rythmé, bien écrit, exempt de fautes, et donne l'impression d'une discussion entre amis. Comme si, au lieu de lire son livre, nous prenions un café avec l'auteure, et partagions quelques anecdotes. Une plongée dans le milieu de l'édition, et de l'auto-édition, qui pourra intéresser plus d'un apprenti auteur.