Critique de SabrinaTrublet

La nuit du 5-7.
Jean-Pierre MONTAL

Ça commence par un flirt entre Michel et Catherine dans une commune de l'Isère à Saint Laurent du pont.
Ce qui les rapproche c'est certainement leurs situations familiales proches : un père tyrannique (celui de Michel est un maçon italien qui rabroue son fils en permanence et lui rappelle quel nul il fait, celui de Catherine à la main leste et le coude bien levé), une mère effacée et une envie de vivre leur jeunesse comme ils l'entendent.
Michel fuit donc un jour Catherine ( il a sans doute eu peur de cette idylle naissante) et ses parents pour aller travailler à Paris.
Là il va rencontrer tout un groupe de jeunes bourgeois glandeurs et s'initier à la guitare pour faire partie de ce groupe naissant : les Storm.
A l'occasion d'un concert des Storm organisé dans la région de Saint Laurent du pont, Michel contacte Catherine qui décide de faire le mur pour aller danser dans la nouvelle boute de nuit où aura lieu le concert : le 5-7.
C'était la nuit du 31 octobre au 1 er novembre 1970.
Un feu s'y déclara causant la mort de 146 jeunes…
Huit jours plus tard mourait le général Charles de Gaulles reléguant aux second plan les victimes du 5-7.
Les complotistes commencèrent à émerger avec une thèse selon laquelle l'incendie du 5-7 n'était peut-être pas si accidentel…

Un livre très intéressant et instructif sur cette tragédie dont je n'avais pas connaissance.
Je sais quel impact et quels souvenirs ce type d'événement peut laisser chez tout un chacun.
Le mélange de faits divers, politique, justice et fiction est très bien maîtrisé avec une écriture franche et délicate à la fois.
J'ai eu à coeur de savoir ce qu'étaient devenus Michel et Catherine.
C'est un drame effroyable et à tout jamais impardonnable si vraiment il est criminel.