Critique de motspourmots

Oh cet étrange choeur qu'on forme tous ensemble sans le savoir", cette phrase toute simple en quatrième de couverture, cette phrase seule contient sans doute tout le livre. Encore faut-il avoir le talent de développer, le regard qui discerne, l'acuité qui saisit l'essentiel, l'art de construire, de tirer les fils et de les mêler. Ce roman est une démonstration assez époustouflante d'écriture où l'autrice est autant actrice que narratrice sans pour autant voler la vedette à ses personnages ni à son sujet. "Cet étrange choeur qu'on forme tous ensemble sans le savoir".

Ce roman-monde jaillit à partir d'un petit coin de ville, un carrefour de quartier que l'on peut observer depuis une fenêtre, là où vit "le père" dans la relative solitude de la vieillesse. le métier de son fils, Tom, l'oblige à de longs mois en mer et le père a tout son temps pour interroger ses souvenirs, les liens familiaux perdus ou distendus, mais aussi pour observer les individus qui gravitent dans le cadre de sa fenêtre. Un hôpital, un arrêt de bus, un avion qui passe au-dessus, un bistrot, des porches d'immeubles et toutes ces existences qui se croisent sans se voir ni se connaître et en ignorant souvent à quel point elles sont liées. Leur fragilité est palpable, tout comme la conscience du temps qui passe. L'écrivaine crée le mouvement, fouille les mémoires, explore l'altérité et l'infinité. Elle exhume les existences qui depuis la nuit des temps se sont effacées pour que d'autres se déploient qui devront disparaître à leur tour. Elle en crée à sa guise, c'est son pouvoir, sa magie. Libre à elle de choisir les chemins, de multiplier les points de vue, de décider des rencontres. de les mener à bon port ou de les laisser en suspens.

Sous les yeux du lecteur se déploie en majesté la promesse du titre, Ce que c'est qu'une existence avec ses multiples dimensions, par la grâce d'une construction magistrale dont la complexité s'efface derrière l'évidence de la narration. C'est assez impressionnant, cette sensation que chacun de nous porte en lui des centaines d'histoires prend soudain forme et devient palpable par l'intermédiaire de celle qui choisit de les mettre en scène. Pendant que le monde continue de tourner, les existences de se croiser et les vents de jouer à les emmêler.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..