Critique de Bookycooky

Gonzalez alias Wave « le rocker » propose à deux de ses ex-potes de lycée un long week-end en Uruguay, soi-disant pour se souvenir de l'ancien temps alors que son vrai motif est tout autre..... Donc nous voici lancés avec les trois compères partis de Buones Aires sur des routes infestées de nids-de-poule, blottis dans une vieille Taunus, dans un road-movie où l'adrénaline péte.
Les trois zozos approchant la cinquantaine sont empêtrés dans leurs histoires de famille. L'un vient d'apprendre qu'il est cocu, l'autre agonise car sa femme et ses enfants l'ignorent et le méprisent et le troisième est condamné à vivre avec sa mamôn possessive qui le harcèle. Alors que chacun rêve d'une sortie de secours, leur chemin va croiser celui d'une drôle de nana enceinte jusqu'au cou, et ce qui était censé être un voyage pépère va se transformer en trip baba cool.....
Comme fréquemment chez les écrivains sud-américains une prose minimaliste qui avec une économie de détails campe parfaitement contexte, situations et états d'âme des protagonistes. Montana, écrivain de nouvelles et de théâtre, dans ce premier roman traduit en français recourt souvent à la forme théâtrale qui renforce le burlesque de la situation qui s'accélère vers la fin. Un court roman triste à l'humour trompeur, où les trois loosers qui n'ont finalement rien réussi dans la vie n'auront aussi rien à perdre, enfin presque .... « Mario, il faut que tu saches une chose, rien de ce qui existe dans le monde des rêves ne peut passer dans ce monde » disait le père à l'un des protagonistes, la fin du livre vous confirmera si c'est vrai ou non.
Roberto Montana nous vient de l'Uruguay, pays de mon pote Pepe Mujica, seul homme politique vivant qui vaut le respect à mon humble avis ! Un livre que je conseille vivement pour qui aime la littérature sud-américaine.

Un grand merci aux Éditions Métailié et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Rienàperdre#NetGalleyFrance.