AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carnetdelecture


Je découvre Eva Montanari grâce à la nouvelle édition de ce livre initialement sorti en 2009.

L'auteure nous immerge dans le milieu de la danse, au coeur de l'Opéra Garnier, lors des répétitions de jeunes danseuses classiques. Mais aussi dans le Paris des peintres impressionnistes.

A travers de grandes et belles illustrations, nous retrouvons le charme désuet de l'ancien temps.

Qui a vu Monsieur Degas? permet une lecture à deux niveaux. Les plus jeunes lecteurs (à partir de 6 ans) y découvriront la folle aventure d'une petite danseuse à Paris par le biais d'un trait de crayon caractéristique. Tandis qu'une deuxième lecture est possible quand on reconnaît les différentes personnages qu'elle croise.

L'histoire prend alors toute son ampleur puisque la petite danseuse rencontre les grands maîtres de l'impressionnisme, les peintres Claude Monet, Gustave Caillebotte, Pierre-Auguste Renoir et Mary Cassatt. Pour elle, c'est l'ouverture sur le monde de la peinture, du jeu des couleurs et de la fugacité d'un instant peint pour toujours sur une toile. Car, la peinture, tout comme la danse, est un art de l'instant, que l'on vit et que l'on ressent, capable de provoquer mille émotions.

Dans ce livre, Edgar Degas occupe une place particulière puisqu'on le voit sur son lieu de travail. En effet, étant introduit à l'Opéra de Paris, Degas prend l'habitude de peindre les danseuses pendant leurs répétitions.

La beauté et la poésie des dessins au service des arts de la danse et de la peinture. Une très belle découverte.

Remerciement à Babelio et à Passepartout Editions pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}