AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/07/1934
Mort(e) à : Paris , le 27/09/1917
Biographie :

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe.


Edgar DEGAS (1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste, même si ses conceptions artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.

De son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas, il naît à Paris en juillet 1834 dans une grande famille noble de banquiers, aisée et cultivée. Sa mère était créole, originaire de la N

Il grandit dans un milieu bourgeois et cultivé. En 1855, passionné de dessin et admirateur des grands maîtres classiques, il s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris. Il voyage beaucoup, notamment en Italie, afin de trouver l'inspiration devant les oeuvres de grands maîtres. Influencé par Ingres et Delacroix, il expérimente tous les styles. Peu à peu, il trouve sa voie et crée un nouveau genre. Il commence à se faire connaître à travers sa peinture. En 1874, avec des peintres comme Monet, Cézanne ou Renoir, il organise la première exposition des impressionnistes. Il y présente des peintures de danseuses. Les ballerines deviendront son sujet de prédilection, jusqu'à sa mort. Contrairement aux autres peintres impressionnistes, il se refuse à peindre en extérieur. Il réalise des scènes d'intérieur, mais innove sur le plan formel et technique, comme dans l'"Absinthe", une de ses oeuvres majeures. Il recherche des effets de lumière et de couleurs. À la fin de l'année 1880, Edgar Degas se tourne un temps vers la sculpture. Il réalise notamment "La Petite Danseuse de quatorze ans".
Edgar Degas atteint la postérité à titre posthume. Il est aujourd'hui considéré comme un acteur essentiel du mouvement impressionniste aux côtés d'Edouard Manet, son.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edgar Degas   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Edgar Degas était inséparable de ses carnets de dessins, qui l'ont accompagné partout. Il a laissé près de 2500 pages annotées et dessinées au crayon, à la plume ou au lavis, dans lesquelles il a consigné tout ce qui a pu nourrir son oeuvre. Très rarement exposées, plusieurs de ces pages sont présentées simultanément dans notre exposition « Degas en noir et blanc », à la BnF jusqu'au 3 septembre 2023 : https://c.bnf.fr/RZG

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Edgar Degas
Il faut avoir une haute idée non pas de ce qu’on fait mais de ce qu’on pourra faire un jour ; sans quoi ce n’est pas la peine de travailler.
Commenter  J’apprécie          440
Edgar Degas
Il faut avoir une très haute idée, non pas de ce que l'on fait, mais de ce qu'on pourrait faire un jour. Sans quoi, ce n'est pas la peine de travailler.
Commenter  J’apprécie          412
Edgar Degas
Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme.
Commenter  J’apprécie          400
Edgar Degas
Quand quelqu'un paye un tableau 3 000 francs, c'est lui qui plaît. Quand il le paye 300 000 francs, c'est qu'il plaît aux autres.
Commenter  J’apprécie          340
Edgar Degas
C'est donc cela le téléphone ? On vous sonne et vous accourez comme un domestique.
Commenter  J’apprécie          330
Edgar Degas
******

La peinture, c'est facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile.

***
Commenter  J’apprécie          210
Edgar Degas
L'art n'est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres.
Commenter  J’apprécie          180
Edgar Degas
C'est très bien de copier ce que l'on voit ; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire.

Edgar Degas
Commenter  J’apprécie          161
Edgar Degas
Avec une noix, un grain de raisin et un couteau, il y en a pour travailler vingt ans en changeant seulement son couteau de place.
Commenter  J’apprécie          160
Edgar Degas
Ce n'est plus (...) la beauté féminine que Degas a voulu célébrer dans ses études de nus. Elles se composent principalement de femmes se lavant dans leur tub. Il n'y a pas beaucoup de vénusté dans ces figures-là. Elles ne manquent pas néanmoins de sensualité, mais on serait tenté de croire que le peintre, comme pour les danseuses et les blanchisseuses, a voulu noter, avant tout, la catégorie sociale de ses modèles
Georges Rivière, Monsieur Degas, bourgeois de Paris, Paris, Floury, 1935, pages 150-151.


Vous n'êtes pas obligé de trouver belles ces femmes, monsieur Rivière, vous pouvez même passer devant sans les voir, ça en fera plus pour les autres à croquer !.. Et puis ne dites pas on, c'est vous, pour qui vous prenez-vous ?
Commenter  J’apprécie          111

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Degas (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Une corneille perchée sur la racine de la bruyère boit l'eau de la fontaine Molière

Qui a écrit "Le Cid" ?

Corneille
La Fontaine
Racine
Molière

15 questions
370 lecteurs ont répondu
Thèmes : 17ème siècle , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}