Critique de Desmotspourtoujours

Ambiance artistique au coeur de Florence en effervescence. Les peintres, artisans religieux, sont demandés et objets de toutes les convoitises. Un monde en compétition et où les coups bas sont légion.

Piero rejoint son ami Domenico au coeur d'une Florence en proie à la méfiance. Des morts s'amoncellent et le coupable semble être désigné en la personne de Domenico. Si ce dernier échappe à la torture et retrouve la liberté, il n'empêche que l'étau se resserre.

Piero met toute son énergie à défendre son ami en cherchant à démasquer le criminel. Aidé par Lavinia, il parcourt les ruelles sombres d'une Florence close qui ne rêve que de sang.

Lavinia, comme toutes les femmes de son époque, est soumise aux hommes et ne peut prétendre à évoluer dans le monde artistique. Pourtant secrètement, Lavinia a une passion pour le dessin et la peinture. Un don dont elle met en oeuvre tard dans la nuit sur un feuille volée. Lavinia est douée bien plus que ces hommes d'art vaniteux. Elle décortique les tableaux et les différentes techniques avec une aisance particulière qui émeut et impression l'insondable Piero. Son caractère têtu, son enthousiasme, sa fougue, son intelligence, tout autant d'atouts qui vont lui permettre de mener l'enquête auprès de Piero.

Un duo de choc pour une énigme alambiquée.

Chiara Montani inscrit son thriller dans un contexte historique riche et surprenant. Florence, XVe siècle, les Médicis, la Renaissance, Rome et sa domination, la quête des reliques, Florence est le théâtre d'une société prospère et inégale. L'auteure ancre son thriller avec des personnages réels in situ. C'est carrément le point fort du récit. de nombreux détails : art, politique, religion, société …. sont minutieusement retranscris. J'ai énormément appris et pris le temps de découvrir. Bien évidemment l'intrigue allie rebondissements et aspects historiques portée par des personnages énigmatiques mus par le souhait de découvrir la terrible vérité. Une petite dose de romance est insufflée au récit qui adoucit la cruauté de l'enquête. Il y a bien sûr du sang, des viscères, des cadavres, des complots et de la manipulation. Tous les ingrédients nécessaires pour un excellent thriller.

Ce thriller est une chouette découverte. Je ne me suis jamais intéressée à la littérature italienne, à tort, et je vais donc poursuivre sur cette voie. J'admire le travail effectue en amont. Des recherches d'une richesse immense qui m'a tout simplement subjuguée. Un premier roman époustouflant.

A découvrir absolument !
Lien : https://misschocolatinebouqu..