Critique de Analire

Hélène Montardre revient une nouvelle fois avec un petit ouvrage mythologique destiné aux plus jeunes. Elle s'attaque cette fois-ci à l'histoire d'Ulysse, en se concentrant sur le dernier combat qu'il mène, comme l'indique si clairement le titre de l'ouvrage.

J'ai préalablement déjà eu la chance de lire Contes et légendes : L'Odyssée de Jean Martin et François Roca publié chez les éditions Nathan, toujours, qui détiennent une catégorie d'histoires légendaires volumineuse et intéressante. Dans l'album cité précédemment, les auteurs racontent en intégralité les périples d'Ulysse, de la fin de la guerre de Troie jusqu'à son retour vers Pénélope.

Dans le dernier combat d'Ulysse, l'écrivaine raconte en quelques pages la finalité des aventures du héros grec. Les similitudes entre ces deux livres sont tellement importantes qu'une impression de "déjà lu" s'est présenté à moi. Ils racontent la même histoire, dans une même version et avec la même manière de la conter, à quelques mots près.

L'histoire est vraiment superficielle, pour ne pas dire peu développée. Il ne fallait pas s'attendre à un long récit détaillant avec précision et réalisme le combat d'Ulysse (le volume de page ne laissait pas place au doute), mais un peu plus d'étoffe n'aurait pas fait de mal. Pour être à la portée des jeunes, ça l'est ! Les fainéants vont être ravis...

J'ai bien aimé relire ce mythe que je connaissais déjà (là n'est pas la question), mais le manque d'originalité de l'auteure m'a affecté.
Pour ce qui est des illustrations, elles sont simples mais efficaces, et collent parfaitement au texte.

Une vulgaire copie de Contes et légendes, L'Odyssée de Jean Martin et François Roca, une histoire bien courte, mais un mythe très plaisant à découvrir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..