AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.27 /5 (sur 73 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 17/04/1971
Biographie :

François Roca poursuit des études artistiques à Paris à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués Olivier de Serres, section Image et Communication puis à Lyon, à l’Ecole Emile Cohl en illustration. Sorti en 1993, sa passion pour la peinture le pousse d'abord à exposer des portraits à l'huile.

En 1996, il commence à réaliser des illustrations pour la jeunesse. Solinké du grand fleuve, son premier album publié, reçoit le prix Chrétien de Troyes. Paraît cette même année, Le Reine des fourmis a disparu, sur un texte de son ami Fred Bernard, aux éditions Albin Michel jeunesse (Prix Sorcières, le Prix Alphonse Daudet, le Prix Jérôme Main). Le succès rencontré les pousse à continuer dans cette voie, chez Albin Michel ou au Seuil. François Roca a illustré plus d'une vingtaine d'ouvrages comme Jeanne et le Mokélé.

François Roca a été invité d'honneur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne en 2003 sur le thème "L'autre" Il en a réalisé le visuel et présenté avec Fred Bernard une très importante exposition à la Maison du Livre, de l'Image et du Son.

Il collabore également régulièrement au magazine Télérama. Il vit et travaille à Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Roca   (67)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Solinké ne se souvenait plus de sa maman Aïssa. Parfois Taram parlait d'Aïssa à Solinké. Elle était morte peu de saisons après sa naissance, alors qu'il n'était pas plus grand qu'un poisson-lumière. Aïssa était très belle et très douce. Taram, lorsqu'il racontait Aïssa à son fils, s'emplissait de tristesse, ses yeux fixaient l'immensité de l'eau et des larmes tremblaient à ses paupières. Le soir, dans le grand silence du fleuve, il montrait à Solinké l'étoile la plus brillante du ciel pour les éclairer la nuit. Taram était sûr que lorsque Aïssa vivait encore parmi eux, cette étoile était absente.
Commenter  J’apprécie          40
Pomme "S" revient avec un thermomètre :
"Ne vous inquiétez pas. Tout se déroule comme ILS l'ont prévu. Nous sommes à 768 800 kilomètres de chez vous. Notre vitesse est de 16 kilomètres par seconde. Tournez-vous, maintenant ! ILS veulent que je prenne votre température.
Commenter  J’apprécie          40
La première vraie grosse bêtise de Henry, il l'a faite sans faire exprès.
A six ans, il a arrêté de grandir. [...]
Avec les années, on a commencé à regarder Henry bizarrement dans la rue. A se moquer de lui. A l'école surtout. Il sentait que son père avait désormais honte de sortir en sa compagnie. Qu'il évitait de lui prendre la main. De répondre à ses questions.
Commenter  J’apprécie          30
Elle prenait conscience de la beauté d'un monde bouillonnant de vie dans lequel elle avait grandi sans jamais s'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Désormais ses pieds ne devaient plus toucher le sol. Désormais personne ne devait plus soutenir son regard, sous peine de perdre la vie. Désormais elle ne devait toucher aucun objet, aucun jouet, afin de ne pas se blesser, car si elle perdait la moindre goutte de sang, son règne s'achèverait sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          20
Telle une déesse née
parmi les hommes,
Nul au monde
n'égalait sa grâce,
Dieux, démons
et créatures terrestres
Enviaient tous
sa beauté céleste.
Commenter  J’apprécie          20
Henry McQueen est né dans une belle et grande demeure. Au coeur du vieux quartier de New York. Une maison pleine d'araignées. De chagrins. Et d'espoirs. Dès qu'il a commencé à marcher, il a voulu courir derrière Sam, son frère, et Lucy, sa soeur. Sans réussir à les rattraper. Jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

ah, à, a...

Une soucoupe...

athée
à thé

8 questions
353 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , orthographe , légèretéCréer un quiz sur cet auteur