AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5e1PMF


Le titre s'intitule Les chevaux n'ont pas d'ombre. Il est écrit pas Hélène Montardre. Il a été publié en 2019 en France.
L'histoire se déroule dans un ranch en France. Elle peut se dérouler au 21e siècle car les personnages ont des téléphones, des ordinateurs… C'est l'histoire d'une fille dont le père tient un ranch. Elle a 5 soeurs. Un jour Léa arriva à ce ranch et demanda des informations pour s'inscrire. Léa et la narratrice sont devenues amies ainsi qu'avec les autres filles du club.
La narratrice faisait visiter le ranch à Léa quand, elles sont arrivées dans le pré où un grand cheval noir se dressait. Il s'appelait Sombréro. Léa a commencé à s'approcher de lui mais il plaqua ses oreilles en arrière. La narratrice lui dit de ne pas insister car depuis qu'elle avait fait une chute, il avait changé. Il était devenu sauvage, sombre et méfiant envers les autres.
Habituellement, Léa venait chercher ses amies à la sortie du collège privé pour aller en ville. Il arrivait qu'elle soit absente à ce rendez- vous. En effet elle se rendait au ranch pour lire devant le pré des chevaux. Il y avait toujours Sombréro qui la regardait. Petit à petit, elle commença par rentrer dans le pré, puis elle s'approcha de lui, lui mit une longe sur le dos. Plus les jours passaient, plus la complicité de Léa et Sombréro grandissait. Un jour elle finit même par monter à cru….
Les personnages principaux sont :
La narratrice (l'auteur ne lui a pas donné de prénom car c'est une narration externe.) : On ne décrit pas son physique mais on connait quelques qualités : Gaie, active, sensible.
Léa : On ne décrit pas son physique mais on connait quelques qualités : Sensible, douce, patiente, créatrice.
Le langage est courant et cela ne m'a pas dérangé. Les phrases ne sont pas trop longues ; il y a assez de dialogue pour moi. J'ai trouvé qu'il manquait des descriptions physiques pour les personnages.
J'ai bien aimé ce livre car il m'a permis de voir que même si on a eu un passé difficile on peut se reconstruire. Je n'ai pas eu de difficultés à comprendre car le langage était courant et l'histoire était bien narrée.
Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les chevaux et les aventures.
Aurélie Z
Commenter  J’apprécie          30







{* *}