Critique de claireo

En général, j'aime beaucoup les romans d 'Hélène Montardre, notamment ceux sur la mythologie, ou la série Oceania. Là on a affaire à un genre totalement différent, mais je l'ai lu avec autant de plaisir.
Anguéo vit dans la Cité, une sorte de « meilleur des mondes » où les gens sont conditionnés pour leur bonheur, et répartis entre la cité du haut, les décideurs, et celle du bas, les travailleurs. Guidé par Nakat, un bibliothécaire qui sait bien des choses, Anguéo va se poser des questions. Sa curiosité l'amènera à partir vers l'Ailleurs qui entoure la cité, et qui fascine aussi d'autres jeunes de la cité du haut. Quel est donc le mystérieux Vaisseau qu'ils recherchent ?
L'histoire est passionnante, avec beaucoup de réflexion. L'univers futuriste dans lequel les personnages évoluent est bien décrit, même si on a déjà vu ce genre-là ailleurs. Les évènements s'enchainent facilement, et les personnages sont sympathiques. J'ai bien aimé la description du livre comme un objet totalement inconnu, l'intervention du bibliothécaire et la présence de la lecture qui ouvre des portes...
Un vrai bon roman jeunesse ; J'attends la suite avec impatience.
Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Magnard pour cette découverte.