Critique de Mikasabouquine

Un tome 1 agréable! Mais inégale.
Divisé en trois parties, Mirapolis vaut pour moi 3,5/5 soit 14/20 ce qui est une bonne note. Mais pour en enfant de l'âge recommandé il vaut un 4/5.

3,5/5 car je trouve que la première partie du livre contient beaucoup de longueurs et n'est pas très attrayante. Elle dure jusqu'à la page 191 ce qui nous fait plus de la moitié du livre. Jusque là j'aurai noté ce livre 3/5.
En revanche, la seconde et troisième parties de Mirapolis sont beaucoup prenantes. On avance davantage dans l'intrigue avec un rythme plus soutenu accompagné de suspense. (suspense que l'on a au début du livre mais qui s'éteint rapidement). Les deuxième et troisième partie valent donc un 4/5.

L'histoire est intéressante, il y a de l'idée!
Je m'attendais à une énième dystopie avec le schéma classique mais pas du tout! Je n'ai lu aucune information sur ce livre avant de le lire et j'ai bien fait! La surprise n'a été que meilleure!
En effet, nous avons bien là une dystopie mais nous avons là également un bel hommage aux livres, à l'histoire (dans tous les sens du terme), à l'écriture et à la culture.
Mirapolis part dans une réflexion sur l'humain, son libre-arbitre, son passé, ses idées, ses choix, sa condition... etc...
Une histoire intéressante et surtout différente! Ce qui est un gros point positif.

En conclusion une bonne découverte, pas un coup de coeur pour moi, mais ça le sera très certainement pour un enfant de 10/12 amoureux des livres. Cependant à l'occasion j'essayerai de lire la suite car la fin m'a donné envie de connaitre les futures aventures d'Anguéo, Nakat, Liona & co.

(c'est écrit à partir de 11 ans au dos du livre mais pour un bon lecteur, à mon avis, ce livre est accessible dès 10 voir même dès 9 ans selon le niveau de l'enfant. Certains lisent les Harry Potter à cet âge! Donc Mirapolis leur est accessible sans problème.)

Merci à Babélio et à Magnard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage!