Critique de regina_falange

Un grand merci à Babelio et à Magnard Jeunesse pour cette découverte qui fût un gros coup de coeur.

Anguéo vit dans une société sous bulle, l'extérieur est devenu dangereux, les hommes ont du se protéger et créer un nouvel ordre de vie où tout le monde serait heureux. Pour cela les enfants sont conditionnés et certains vivent dans la cité du haut, celles des dirigeants, des penseurs, celle du bas par tout le reste de la population qui privée de savoir, se laisse guider par des voix. Mais voila que la curiosité rentre en jeux et nous entraîne dans la plus belle des aventures.

J'ai adoré le personnage d'Anguéo, sa curiosité, sa spontanéité, sa gentillesse, son émerveillement de tout. Il a une vision du monde pure, jeune, naïve même mais tellement précieuse.
Entre Histoire et histoires, nous voyageons à travers le temps aux côtés de l'écriture, des livres, de la culture et de toutes ses vies. J'ai adoré ça. C'était fort, beau et passionnant. Et pour tous les amoureux des livres, c'est une magnifique ode à la lecture.

Il a peu d'actions dans ce premier tome mais énormément de réflexions. C'est d'ailleurs souvent dans les choses les plus simples qu'il y a le plus d'émotions. J'ai vraiment été inspirée par ce roman. Qui ouvre les yeux, le coeur, et l'âme.

Autre qu'Anguéo, nous faisons aussi la connaissance d'autres jeunes, certains sont ses amis, d'autres des inconnus, de la cité du haut. Un groupe de quatre adolescents, qui n'ont pas été conditionnés comme les autres, qui apportent créativité, et aventures mais surtout qui remettent en cause les fondements de leur société. Petit à petit on en apprend un peu plus sur l'historique de leur peuple, ce qui les a conduit là, comment ils ont crée cette société et pourquoi. La dystopie est originale et captivante.

Une envie, une recherche D Ailleurs mènera à beaucoup plus d'actions par la suite. Suite que je me suis empressée d'acheter et de lire et que j'ai tout autant aimé.