Critique de Virginie94

Anguéo se retrouve seul aux portes de la cité, dans un monde où tout lui est inconnu. Il est accueilli par un membre d'une tribu qui attendait surtout Nakat mais l'emmène tout de même. Ils se font attaquer et Anguéo est sauvé par une jeune fille qui semble tout connaitre de la montagne...
Pendant ce temps, dans la ville haute, Liona et ses amis cherchent comment s'évader et, dans la ville basse, Chouab se demande où est passé Anguéo tout en essayant de ne pas l'oublier.

J'ai un peu hésité à lire ce deuxième tome parce que tout m'avait plus dans le premier : les personnages, ce monde très organisé de la ville, ce qu'on pouvait pressentir de l'extérieur, la place importante du livre et de sa conservation dans le roman mais je l'avais trouvé un peu lent.
Et puis, j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur ce qu'était devenu le monde en dehors de la ville alors je me suis lancée et j'ai bien fait. Je m'en doutais un peu : le premier tome prenait le temps de tout poser, le second est plus dans l'action.
Les premiers chapitre où Anguéo découvre le monde "en vrai" après avoir vu des images dans les livres m'ont beaucoup plu. Il y a plein de sensation différentes, il est émerveillé. C'est très agréable à lire. En comparaison, la différence de réaction avec les trois privilégiés de la ville est aussi très intéressante.
Les réactions dans le groupe qui se forme entre ceux de la ville d'en bas, ceux de la ville d'en haut, un invisible et une jeune fille de l'extérieur m'ont passionnée. Il y a une belle évolution, on voit que ceux qui s'adaptent le mieux ne sont pas forcément ceux que l'on attendait au départ...
Les personnages sont d'ailleurs très nuancés. On découvre des facettes assez négatives de Nakat et de Liona. Ses amis deviennent beaucoup plus sympathiques. J'ai bien aimé suivre les personnages de la ville basse qui échappent peu à peu à leur conditionnement. Mais c'est surtout Anguéo à la fois naïf et intelligent qui m'a touchée.
Comme dans le premier tome, les livres et les bibliothèques tiennent une place importante. J'ai beaucoup aimé tout ce qui se dit autour de la BNF. Je ne suis pas sûre que tous les enfants comprendront la référence mais moi j'ai beaucoup apprécié tout ce qui tournait autour de cette bibliothèque.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..