AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


On ne présente plus Hélène Montardre. Tout le monde la connait, surtout si vous fréquentez régulièrement mon blog. Passionnée de mythologie grecque, d'histoire et de voyages, elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années. Mais ses livres s'adressent également aux grands qui y trouvent toujours matière à réflexion.

Dans cette nouvelle collection des éditions Nathan « Petites histoires de l'Histoire », débutée en 2015, elle signe tous les tomes. Pour illustrer les récits, Nathan a fait appel à Glen Chapron, jeune dessinateur trentenaire originaire de Bretagne.

Louis XIV a à peine six ans quand son père meurt. Il monte sur le trône secondé par le cardinal Mazarin qui lui apprend son métier et par sa mère qui veille sur ses intérêts. Marqué par la Fronde et forcé de quitter en cachette le Palais Royal pour se mettre en sécurité, il verra dans le château de Versailles, l'endroit idéal où résider.

Ecrit dans une langue soutenue abordable pour tous, ce récit de 50 pages n'aborde pas l'entièreté de la vie Louis XIV. Il met l'accent sur les trente ans qui ont vu l'agrandissement du château, le coût des travaux, la jalousie de Louis XIV envers Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du Royaume qui vit dans le magnifique château de Vaux–le-Vicomte...

Le coût des travaux d'aménagement, les réticences des ministres... tout cela est abordé sobrement pour que les enfants perçoivent le climat de l'époque, la magnificence du règne de ce Roi Soleil et les dépenses somptuaires qu'il a réalisées tout au long de celui-ci.

En fin de récit, quatre pages didactiques présentent les personnages cités dans le récit, expliquent la Fronde et quelques dates ou lieux importants.

Une courte histoire intéressante idéale pour initier les plus jeunes à l'Histoire de France. Et qui pourrait aussi permettre à ceux qui ne maitrisent pas bien le français de découvrir L Histoire.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}