Critique de djihane

Petites histoires de l'Histoire est une collection Nathan qui a pour slogan « Vis l'Histoire comme une aventure. » Elle comporte plusieurs titres mettant en scène un personnage ou un événement historique. le point fort de cette collection, dont les deux titres que j'ai découverts, est le fait que l'Histoire avec un grand H est romancée, simplifiée pour la rendre plus accessible et attrayante pour les petits.

On y rencontre un Napoléon Bonaparte, jeune, âgé de 17 ans. Il n'est pas encore le futur empereur des français mais le fait que les petits le découvre plus jeune, leur permet de comprendre son parcours et de le sentir plus proche d'eux. Il est décrit comme un héros à travers lequel ils peuvent s'identifier. C'est le cas également pour le Roi-Soleil, qui est âgé de 12 ans. Tombé sous le charme de Versailles, il commencera à l'aménager pour qu'il devienne le magnifique palais qu'on connait.

En plus d'une histoire écrite pour être lue et vécue comme une aventure, le texte est accompagné de jolies illustrations et un dossier de quatre pages à la fin du livre pour en savoir plus sur ces périodes de notre Histoire qui ont forgées nos sociétés. Une belle entrée en matière qui ne manquera pas de plaire aux petits.

Petites histoires de l'Histoire: Versailles, le défi du Roi-Soleil et le destin de Napoléon Bonaparte sont deux pépites pour les petits à partir de 8 ans. Une manière pédagogique, ludique, riche et attrayante de se plonger dans l'Histoire sans s'ennuyer et même y prendre part. Voici des titres qui non seulement enrichissent la culture de nos enfants mais nourrissent aussi leur imagination.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..