Critique de Analire

Je suis toujours aussi excitée d'ouvrir un roman d'Hélène Montardre. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, c'est une auteure jeunesse française à succès, qui est particulièrement connue pour ses petites histoires de la mythologie.

Dans Prométhée le voleur de feu, elle s'attaque à la légende Prométhée, un Titan, figure du transmetteur du feu, qui a volé le feu aux Dieux de l'Olympe pour le donner aux hommes sur Terre. Par cette faute, il est condamné par Zeus, le Dieu suprême, à un châtiment : il sera attaché à un piton rocheux et se fera dévorer le foie par un aigle chaque jour qui passe.

Je connaissais l'histoire de Prométhée dans ses grandes lignes, mais j'ai grandement appréciée en découvrir un peu plus sur ce Titan. de surcroît, l'auteure ne livre pas seulement l'histoire de Prométhée, mais elle incorpore à son récit quelques personnages mythologiques importants, comme Zeus, évidemment, mais aussi Pandore, qui fait une brève apparition.

Je regrette seulement que ce petit livre ne soit pas parcouru de brèves illustrations, même en noir et blanc, comme nous avait habituée l'auteure dans ses précédents ouvrages. Cela n'enlève rien à la qualité de l'écrit, mais aurait apporté un élément mnémotechnique plus évocateur pour les plus jeunes.

En bonus, Hélène Montardre réserve quelques pages finales pour répondre aux questions que les lecteurs pourront potentiellement se poser : comment connaît-on l'histoire de Prométhée ? qui est Prométhée ? Qui sont les Titans et les Titanides ? de quoi satisfaire au mieux les plus curieux !

Une histoire mythologique simplifiée pour les plus jeunes, qui reste néanmoins complète et bien documentée.
Lien : https://analire.wordpress.co..