Critique de EternelAdo

Qu'il soit bienveillant ou non, tout le monde a le regard tourné vers les frontières. L'immigration massive à de multiples raisons qu'il est difficile d'ignorer aujourd'hui (écologie, géopolitique...). C'est plus que jamais un sujet d'actualité et pourtant la dimension humaine est parfois plus floue, en arrière plan... le choix d'Hélène MONTARDRE est de nous positionner à hauteur d'Homme et son talent, c'est de le faire avec beaucoup d'originalité!!!

Connaissez-vous le mythe de Léto, maîtresse de Zeus et mère des dieux jumeaux Artemis et Apollon? Elle subit le courroux de Héra qui interdit à la terre de l'accueillir et lance Python à sa poursuite. Elle trouvera refuge sur une île, flottant entre terre et mer où elle pourra donner naissance à ses enfants. N'est ce pas là la preuve qu'il existe forcément quelque part une petite place pour toutes et tous? C'est ce à quoi le jeune Rudi veut croire coûte que coûte pour sa famille...

M'est avis que mythes, contes et fables sont autant de leçons visant à améliorer le monde dans lequel nous vivons. Des textes à lire et à faire lire, à réinventer et à revisiter pour que les mots traversent les âges contre les maux... Bravo à Hélène MONTARDRE qui nous offre un roman profond, sans pour autant tomber dans le jugement ni dans le pathos, et aux éditions Syros pour leur choix éditorial toujours de qualité! A lire et à faire lire!

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :