Syros (06/09/2018)
3.62/5   12 notes
L’hommage inoubliable de Hélène Montardre à ceux qui n’ont plus rien, sauf leur dignité d’être humain.

Rudy et sa maman sont étrangers. Ils n’ont pas de famille en France et nulle part où aller.
Un jour, Rudy entend raconter ce mythe grec : Héra, la femme de Zeus, avait interdit à toutes les terres d’accueillir la déesse Léto. Et pourtant Léto a fini par se réfugier sur une île minuscule, à peine visible sur le bleu de la mer.
Les mots... >Voir plus
Que lire après Une petite place sur cette terreVoir plus
Quel conte merveilleux, quel roman surprenant.
On va découvrir à la fois la vie misérable des sans papier, chassés d'un endroit à l'autre, une légende de la mythologie grecque, et un épisode à la Robinson Crusoé (en plus tendre et plus émouvant) le tout s'entrecroisant de façon inattendue et logique.

J'ai eu au départ un peu de mal à y entrer vraiment (pas à entrer dans la lecture, il se lit très facilement, mais à me sentir proche des personnages) car on n'a pas de repères de lieux, de dates ... ce qui est logique, on est entre le conte et la mythologie, tout en étant hélas ancré dans notre actualité la plus terrible.
Très vite, je n' ai plus pu le lâcher, et je l'ai lu jusqu'au bout, presque sans respirer !

Un duo tendre et émouvant, Rudy et sa maman. Tellement proches puisqu'ils ne vivent que l'un avec l'autre, l'un pour l'autre, devant fuir sans cesse et se cacher. Une mère qui fait tout pour le protéger, et ne pas être séparé de lui.
Et en deux cents pages, on va voir peu à peu Rudy devenir lui le protecteur de la famille. Encore très enfant au début, malgré des conditions de vie difficiles, il va grandir très vite, par la force des choses.
Grâce aussi au livre, et à une bibliothèque de rue. Ce qui, même s'il s'agit d'un court passage, ne peut que me réjouir !
Parce qu'il a découvert la légende grecque de Leto, il va d'abord arriver à pardonner à sa mère, puis parvenir à force d'utopie à sauver la famille.

La couverture et le titre m'ont attirée irrésistiblement, et je ne regrette pas.

Une première partie qui nous montre de l'intérieur la vie difficile des déracinés sans papiers.
Sans détails horribles, lisible par tous, mais on est vraiment au coeur du problème, et on ne pourra plus après cette lecture être indifférent au sort de ces familles qui n'ont plus le droit d'exister.

Puis, quand on se prend vraiment à désespérer, tout change, grâce à Rudy, son courage et son énergie, sa confiance en la mythologie, et un brin de merveilleux.

Il y avait longtemps que je n'avais plus lu cette autrice, et j'ai eu vraiment un grand plaisir à la redécouvrir.
Elle a écrit beaucoup de romans jeunesse sur la mythologie, et on retrouve ici sa connaissance du sujet. Mais je suis sûre que mes enfants se souviennent surtout de "Hilaire, Hilarie et la gare de Saint-Hilaire" (au moins du titre !)

Sur un sujet dur, un livre tendre et merveilleux, à lire à tout âge (à partir du collège je pense).

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman c'est l'aspect universel. On ne sait pas d'où ils viennent, on ne sait pas où cela se situe. Ce qui est prenant c'est ce lien qui relie cette mère à son fils et inversement, cela permet à beaucoup d'enfants de s'identifier. Ils vont tout faire l'un pour l'autre, ils sont un peuple à eux deux.

J'ai commencé ce livre et je l'ai lu d'un trait, j'ai oublié tout ce qui m'entourait, heureusement je l'ai terminé avant mon rendez-vous (que j'avais oublié !). Une magnifique parenthèse, j'étais dans ma bulle hors du temps.

Le sujet et difficile, mais il est abordé avec un regard si poétique que cela nous permet de prendre nos distance face à la dure réalité.

On va suivre Rudi dans son raisonnement, sa façon de voir la réalité. Rudy va grandir très vite. Entre deux nuits d'orage et de tempête.

Durant le premier, il va avoir une image choc et dans le deuxième il va à nouveau vivre un choc physique et psychologique. On a bien l'image de la boucle qui se ferme, et entre les deux, tout va s'accélérer et changer.

On peut lire ce roman comme un voyage initiatique. Avant le premier choc émotionnel, c'st un petit garçon, et même s'il avait vécu des choses plus dures que les enfants de son âge, il lui restait une part d'enfance. On s'en rendra compte lorsqu'il discutera avec Ionel et ses frères.

J'ai adoré cette rencontre nocturne presque surnaturelle, on voit bien comment un enfant peut être emporté par ses sens et son imagination. C'est très bien raconté.

A partir de là va s'en suivre une sorte de descente en enfer. Plus on avance, plus on les voit dégringoler. Heureusement, ils vont aussi faire de belles rencontres. A chaque étape Rudi va grandir et prendre de l'assurance. On voit aussi comment intérieurement ses sentiments vont changer, sa colère va s'apaiser.

Puis, vient le point de bascule où c'est lui et son utopie qui vont prendre le dessus. Il va démontrer qu'il est fort, réfléchit et qu'il faut croire en son rêve.

Il va prendre sa mère par la main lorsqu'elle n'en peut plus. Il y a une inversion des rôles. Il a choisi l'amour à la haine. Il ne deviendra pas un délinquant, il choisi une autre voie. Sa mère avait choisi de créer un semblant de vie stable avec une bonne école et un lieu protégé. Cependant c'était une situation qui avait ses limites.

La partie paradis retrouvé est un beau moment qui permet à tous les protagonistes de reprendre son souffle, ainsi qu'au lecteur. C'est le petit moment « fantastique », la réalisation d'une utopie.

Quelques mois ont passé et pourtant on dirait une éternité tant leur vie a été bouleversée. C'est le moment de la renaissance dans ce paradis aquatique.
mais après...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Qu'il soit bienveillant ou non, tout le monde a le regard tourné vers les frontières. L'immigration massive à de multiples raisons qu'il est difficile d'ignorer aujourd'hui (écologie, géopolitique...). C'est plus que jamais un sujet d'actualité et pourtant la dimension humaine est parfois plus floue, en arrière plan... le choix d'Hélène MONTARDRE est de nous positionner à hauteur d'Homme et son talent, c'est de le faire avec beaucoup d'originalité!!!

Connaissez-vous le mythe de Léto, maîtresse de Zeus et mère des dieux jumeaux Artemis et Apollon? Elle subit le courroux de Héra qui interdit à la terre de l'accueillir et lance Python à sa poursuite. Elle trouvera refuge sur une île, flottant entre terre et mer où elle pourra donner naissance à ses enfants. N'est ce pas là la preuve qu'il existe forcément quelque part une petite place pour toutes et tous? C'est ce à quoi le jeune Rudi veut croire coûte que coûte pour sa famille...

M'est avis que mythes, contes et fables sont autant de leçons visant à améliorer le monde dans lequel nous vivons. Des textes à lire et à faire lire, à réinventer et à revisiter pour que les mots traversent les âges contre les maux... Bravo à Hélène MONTARDRE qui nous offre un roman profond, sans pour autant tomber dans le jugement ni dans le pathos, et aux éditions Syros pour leur choix éditorial toujours de qualité! A lire et à faire lire!

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :
Instagram : @eternelado
Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
#Chronique : Une petite place sur cette terre d'Hélène Montardre * Éditions Syros​

Hélène Montadre a su allier avec intelligence la mythologie (comme dans beaucoup de ses romans) et un sujet plus délicat : l'immigration.
Laissez-vous entraîner dans ce beau mélange, dans cette aventure émouvante et si bien écrite.

« - Vite ! Habillez-vous ! La police est en train de boucler le quartier.
Rudi bondit auprès de sa mère et la secoua :
- Maman ! Dépêche-toi ! Il faut partir !
- Les flics, répéta Miléna. Ça fait un moment qu'ils voulaient évacuer ce squat. On dirait que c'est pour aujourd'hui... »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/une-petite-place-sur-cette-terre-ecrit.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..

L'aube du neuvième jour se leva. Elle était plus belle, plus claire que toutes celles qu'ils avaient connues depuis qu'ils vivaient sur l'île. Stela était sereine, le ventre épanoui, le visage détendu.
- Vite ! Habillez-vous ! La police est en train de boucler le quartier.
Rudi bondit auprès de sa mère et la secoua :
- Maman ! Dépêche-toi ! Il faut partir !