Critique de Thrillarhist

Laissons-nous guider dans l'Angleterre victorienne accompagnés d'Elsie Worthington et de Stuart Spencer sur les traces d'un meurtre parsemé d'étranges maisons miniatures… « Exquises miniatures » est le troisième tome de la série « Worthington et Spencer, détectives privés » de Delphine Montariol, et j'ai adoré ce tome !

On suit l'enquête du meurtre de Jacques Laclau, lépidoptérophile (j'arrive toujours pas à le dire xD) qu'on comprend rapidement détesté de tous…
C'est la première chose que j'ai adoré dans le roman : la victime est un personnage affreux, détesté, dont la mort ne dérange personne ! Ça fait une ambiance très cool autour des interrogatoires et des raisons du meurtre.
L'ambiance générale du roman est d'ailleurs très très cool, versant dans le malsain entre la personnalité de Jacques Laclau et la présence des maisons miniatures bien glauques…

Même si je trouve que le début va un peu vite, et où j'aurais aimé certains dialogues vécus plutôt que racontés (j'ai oublié 2-3 informations à cause de ça xD), j'aime toujours autant la dynamique de changements de points de vue entre les personnages !
Les enquêtes personnelles de chacun, la connexion entre Elsie et Stuart, les rend vraiment géniaux à suivre. Ils se complètent tous dans leurs recherches et leurs manières de penser, on a une vraie vision d'ensemble de l'enquête !

Et malgré le début un peu rapide, dès qu'on rentre dans l'enquête on ne lâche plus le roman !! J'ai d'ailleurs adoré l'ampleur que prend cette affaire, jusqu'où elle va, comme pendant ma lecture du tome 2 !