AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Diabolau


Je cherchais un bouquin sur l'histoire des brigades mobiles, créées en 1907 par Clemenceau et surnommées bien après "brigades du Tigre". Celui-ci est le seul que j'aie trouvé et qui corresponde a priori au cahier des charges.
A priori seulement, parce que j'ai eu un peu l'impression de me faire escroquer sur la marchandise, mais j'y reviendrai.
Il a été écrit en 1976 par Marcel Montarron, un journaliste qui a aujourd'hui à peu près sombré dans l'oubli, qui était visiblement un spécialiste des faits divers, crimes et procès en assises. Déjà âgé à l'époque, il avait été témoin de nombreuses affaires sordides des années 30, 40, 50 et 60, et semblait avoir de l'entregent parmi ces messieurs de la police, donc être très bien renseigné.
Le problème, c'est que moins que l'histoire des brigades mobiles, ce bouquin est plutôt l'histoire des crimes des trois premiers quarts du 20è siècle. Il se concentre bien plus sur l'histoire des criminels, leurs motivations, leurs mobiles et leur destin, plutôt que sur les policiers et leurs méthodes... d'autant qu'il est aussi souvent question de la SRPJ que des brigades mobiles.
Alors certes, ce n'est pas inintéressant, et j'ai appris pas mal de choses sur la Cagoule, l'affaire Markovic et bien d'autres dont j'avais entendu le nom sans en connaître les détails (attention toutefois, certaines affaires, notamment concernant la criminalité financière, ne sont pas simples à comprendre), mais côté histoire des brigades mobiles, je suis un peu resté sur ma faim.
À signaler aussi pas mal de coquilles assez grossières dans la version ebook que j'ai lue... Comme ce n'était pas tellement fréquent dans les années 70, je me demande si ce n'est pas un problème de logiciel de transcription.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}