Robert Laffont (01/12/1976)
La série télévisée Les brigades du Tigre fait revivre les premiers exploits des « brigades mobiles », corps d’élite de la police créé en 1907 par Clemenceau pour lutter contre une criminalité — déjà — grandissante. En ces temps héroïques, le courage et le zèle des « mobilards » devaient suppléer à des méthodes encore artisanales et à des moyens matériels souvent dérisoires. Aujourd’hui, le tableau a bien changé : les brigades mobiles (baptisées S.R.P.J., ou Services... >Voir plus
Que lire après L'histoire vraie des brigades mobilesVoir plus
Je cherchais un bouquin sur l'histoire des brigades mobiles, créées en 1907 par Clemenceau et surnommées bien après "brigades du Tigre". Celui-ci est le seul que j'aie trouvé et qui corresponde a priori au cahier des charges.
A priori seulement, parce que j'ai eu un peu l'impression de me faire escroquer sur la marchandise, mais j'y reviendrai.
Il a été écrit en 1976 par Marcel Montarron, un journaliste qui a aujourd'hui à peu près sombré dans l'oubli, qui était visiblement un spécialiste des faits divers, crimes et procès en assises. Déjà âgé à l'époque, il avait été témoin de nombreuses affaires sordides des années 30, 40, 50 et 60, et semblait avoir de l'entregent parmi ces messieurs de la police, donc être très bien renseigné.
Le problème, c'est que moins que l'histoire des brigades mobiles, ce bouquin est plutôt l'histoire des crimes des trois premiers quarts du 20è siècle. Il se concentre bien plus sur l'histoire des criminels, leurs motivations, leurs mobiles et leur destin, plutôt que sur les policiers et leurs méthodes... d'autant qu'il est aussi souvent question de la SRPJ que des brigades mobiles.
Alors certes, ce n'est pas inintéressant, et j'ai appris pas mal de choses sur la Cagoule, l'affaire Markovic et bien d'autres dont j'avais entendu le nom sans en connaître les détails (attention toutefois, certaines affaires, notamment concernant la criminalité financière, ne sont pas simples à comprendre), mais côté histoire des brigades mobiles, je suis un peu resté sur ma faim.
À signaler aussi pas mal de coquilles assez grossières dans la version ebook que j'ai lue... Comme ce n'était pas tellement fréquent dans les années 70, je me demande si ce n'est pas un problème de logiciel de transcription.

Il est bien évident que les bagnes d’enfants où l’on attachait les gosses punis à des anneaux de fer, que les compagnies de discipline et les pénitenciers militaires dont l’enfer était désigné sous le nom de Biribi, furent à l’époque les grands pourvoyeurs des cours d’assises. David, semblait-il, avait connu tous les sévices en usage dans ces camps sans ombre avant de devenir un impitoyable tortionnaire.
Il est toujours difficile d'évaluer chez un homme qu'on amène devant un peloton d'exécution la part qui revient au simple courage ou au besoin qu'il éprouve de camoufler sa peur derrière une ultime parade.