Critique de brigittelascombe

"Lorsque cette thèse sera publiée, disait-il,la vérité éclatera comme une bombe.Tout s'expliquera."
Il, c'est le père de Yassaman Montazami, un marxiste d'origine iranienne plus que convaincu, éternel étudiant, dont la thèse-fleuve, oeuvre d'une vie, veut "révéler aux hommes la cause des inégalités".
C'est dans ce premier roman, intitulé le meilleur des jours (traduction de Behrouz en iranien, prénom du père de l'auteur) que Yassaman Montazami, alors en psychanalyse, rend hommage à son père décédé d'un cancer tout en dénouant les fils du passé de ce personnage "hors norme", intellectuel,idéaliste,original,dévoué,venu en France pour ses études,y restant avec femme et enfants toujours pour cause d'études. Elle effectue, par là même, une mise à distance qui lui permet de comprendre que les théories fumeuses dans lesquelles l'a élevée ce rentier marxiste euphorique et fils de bourgeois hyper-protégé par sa maman l'ont tenu éloigné de corps de la véritable révolution iranienne.
Avec beaucoup d'humour, Yassaman Montazami sait rendre vie à sa grand-mère Rosa (haute en couleurs, mère miracle qui sauve son prématuré envers et contre tout, mère abusive qui le gave comme une oie,mère tyrannique qui le maintien sous sa coupe, femme de tête qui écrit des best-sellers culinaires) et à son père capable d'accueillir chez lui des exilés politiques de tout bord comme l'amie monarchiste de sa mère Shadi Khanoum ou son ami d'enfance "pilonné" par le régime islamiste mais un père éternel adolescent farceur aux blagues parfois douteuses.
C'est un pan de l'histoire iranienne qui se déroule sous nos yeux aussi.
Dommage que la fin vire au pathos avec cancer du pancréas,disputes et douleurs.
Mais un père n'est pas un mythe, il est un simple mortel,c'est peut-être ce que Yassaman Montazami, avec une plume alerte et prometteuse, arrive enfin à accepter.