Critique de Waterlyly

Londres, 1946. Iris et Gwen sont deux femmes que tout semble opposer et pourtant, elle vont s'associer pour ouvrir le bureau du mariage idéal, visant à mettre en contact des personnes entre elles afin qu'elles trouvent l'amour. C'est avec cette perspective que Tillie se rend chez les deux jeunes femmes. Elle cherche un mari. Lorsque la jeune femme est retrouvée assassinée, les soupçons vont se porter sur le jeune homme qui devait la rencontrer. Pourtant, Iris et Gwen ne pensent pas que cette histoire est si simple et décideront d'enquêter de leur côté.

Je ressors tout simplement conquise par ce roman résolument féminin. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, que ce soit au niveau des personnages comme au niveau de l'intrigue qui a su me tenir en haleine tout au fil des pages.

D'emblée, j'ai été captivée par ce récit que j'ai trouvé très bien construit et empli de rebondissements. Ce roman constitue une véritable balade dans le Londres de l'après-guerre, auprès de deux femmes qui feront tout ce qu'elles peuvent pour s'imposer dans un monde très masculin.

La force de ce roman réside indubitablement dans le duo des personnages féminins. Elles sont totalement différentes, et pourtant elles réussissent à créer une belle entente. J'ai eu ma préférence pour Gwen, de par sa tragique histoire personnelle et de par les efforts qu'elle doit fournir afin de ne pas perdre totalement la garde de son petit garçon. Cependant, Iris n'est pas en reste. Téméraire, elle possède un caractère fort, ce qui donne lieu à des situations hautes en couleur.

L'intrigue est quant à elle rondement menée, puisque je ne me suis pas doutée du coupable jusqu'au dénouement. L'auteure a su brouiller les pistes et j'ai fortement apprécié d'être surprise.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Beaucoup de dialogues viennent entrecouper les descriptions, et cela donne pour le coup énormément de rythme à l'histoire. Les chapitres sont de taille moyenne. À vrai dire, pour ma part, je n'ai pas vu défiler les pages.

Un excellent premier tome aux côtés de deux personnages féminins attachants. L'enquête m'a surprise dans son dénouement et j'ai passé un excellent moment de lecture. À lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..