Critique de LePamplemousse

Une célibataire libérée et une jeune veuve inconsolable sont-elles les mieux placées pour jouer les entremetteuses ?
Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge sont issues de milieux sociaux très différents, ont eu des vies à l'opposé l'une de l'autre, l'une est une veuve timide vivant sous la coupe de sa belle-famille, tandis que l'autre est célibataire et collectionne les amants, et pourtant, le hasard les a réunies et elles ont créé ensemble une agence matrimoniale à Londres.
L'action se passe en 1946, au sortir de la guerre.
Parce qu'une de leur cliente vient d'être assassinée et que c'est un autre de leur client qui est suspecté du meurtre, nos deux apprenties marieuses vont décider de mener l'enquête afin de sauver la réputation de leur agence, et accessoirement tenter de sauver la tête de leur client.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome d'une série policière historique, nos deux héroïnes ayant de la répartie et beaucoup d'humour.
Les conditions de vie aux lendemains de la seconde guerre sont abondamment décrites.
L'auteur met en avant la condition des femmes à cette époque, que ce soit au niveau du travail et de l'indépendance financière, du mariage attendu comme le Saint Graal par beaucoup d'entre elles, de la perspective d'avoir des enfants et de mener une vie de famille tranquille ou au contraire d'être libre de ses choix.
Le roman comporte de très nombreux dialogues, ce qui rend la lecture très agréable et rapide.
Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions 10/18 pour cet envoi, malgré un format PDF très difficile à lire sur une liseuse (texte minuscule ou tronqué).