Critique de Albertine22

C'est avec grand plaisir que j'ai fait la découverte d'un nouveau duo d'enquêtrices. Les éditions 10/18 nous offrent souvent des personnages atypiques permettant une immersion dans une époque passée et s'attaquent au passage à quelques clichés sur le rôle des femmes dans la société ou certains préjugés sur l'intelligence et l'appétence pour la culture, apanage des seuls milieux favorisés.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Londres panse ses blessures. le temps semble pourtant venu de la reconstruction, aussi bien pour des quartiers entiers qui ne sont plus que ruines que pour l'une des associées de l'agence matrimoniale : " le bureau du mariage idéal", Gwendolyn Bainbridge a perdu son époux et avec lui sa raison de vivre et pendant quelques mois sa raison tout court. "Folle" de chagrin, elle a été internée et sa belle-famille assure à présent la tutelle de son petit garçon de six ans. La cage dans laquelle elle se trouve est certes dorée, mais la demeure cossue des parents de son défunt mari n'en demeure pas moins à ses yeux une geôle, avec une Lady Bainbridge, dragonne souvent éméchée comme gardienne. Iris Sparks, ancienne espionne au service de sa Majesté, deuxième membre du duo, est contrainte elle aussi de tourner une page où ses faits d'armes et la perte de camarades de lutte l'ont marquée à jamais.
De la rencontre improbable entre ces deux femmes au mariage d'une connaissance commune naît l'idée encore plus improbable de monter cette entreprise. Gwendolyn et Iris entendent apparier pour le meilleur et non pour le pire des âmes esseulées. Il est bien dommage qu'une de leurs premières clientes, une jolie fille nommée Tillie La Salle, drôlement bien habillée dans une ville soumise au rationnement, meurt très prématurément d'un coup de couteau en plein coeur.
Cette publicité fâcheuse pour l'agence ainsi que le sentiment que le jeune homme qu'elles comptaient présenter à Tillie n'est pas le coupable lance nos deux limiers sur la piste du tueur. Elles ne passent pas totalement inaperçues, la blonde sculpturale à la larme facile et la brune rompue aux sports de combat et au maniement des armes désertent leur bureau pour mener leur enquête sur le terrain. C'est l'occasion pour le lecteur de mesurer l'ampleur des dégâts à Londres en 1946, de connaître les coulisses des trafics autour des tickets de rationnement et aussi le quotidien des habitants s'efforçant de retrouver une existence normale.
Ce premier tome m'a beaucoup plu, les personnages sont attachants, cultivés, et leur duo fonctionne à merveille. Vivement la suite ...