Critique de mjaubrycoin

Un roman léger et distrayant qui certes ne s'ancrera pas profondément dans ma mémoire mais en compagnie duquel j'ai néanmoins passé un bon moment.
Dans le Londres de l'immédiat après-guerre, les femmes doivent s'organiser pour reprendre leur vie en mains au milieu des ruines et des restrictions diverses.
Quelle bonne idée d'ouvrir une agence matrimoniale pour apporter le bonheur à ceux qui rêvent de trouver l'âme soeur. Iris, espionne au service secret de sa Majesté, récemment démobilisée et Gwendolyne aristocrate bouleversée par le chagrin à la suite de la mort au front de son époux bien-aimé, vont unir leurs talents en animant le Bureau du Mariage Ideal.
Manque de bol, l'une de leurs clientes se fait assassiner et bien sûr le prétendant qu'elles avaient choisi ne tarde pas à se retrouver en prison bien qu'il clame son innocence.
Nos deux héroïnes vont donc devoir faire preuve de perspicacité et de ruse pour tenter d'innocenter le jeune homme et de trouver bien sûr le véritable coupable.
L'ambiance est bon enfant et ce roman se place incontestablement dans la catégorie des cosy crime, ces histoires peu sanglantes, baignées de mystère à la sauce britannique, mettant en scène des personnages un peu stéréotypés mais néanmoins sympathiques. Rien à voir avec ces pages turners qu'il est impossible de lâcher tant on est pris par l'intrigue mais il est quelquefois agréable de se laisser porter par une histoire gentillette racontée avec une bonne dose d'humour.