Critique de dannso

Un cosy mistery au décor et personnages atypiques. Dans le Londres de l'après-guerre, encore dévastée par le Blitz, Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge ouvrent une agence matrimoniale. Elles n'ont pas grand-chose en commun, n'auraient jamais dû se rencontrer, mais se complètent à merveille.
Une de leurs clientes est assassinée et c'est le client avec lequel elle avait rendez-vous qui est accusé du crime. L'avenir de leur agence se retrouve bien compromis, et nos deux « entrepreneurs » (puisque le mot n'existe pas au féminin) vont mener l'enquête, persuadées de l'innocence de leur client.
Le décor est posé, et nous allons suivre les nombreux rebondissements de l'enquête. Ce livre ne m'a pas totalement convaincue je l'ai trouvé un peu long, avec des scènes qui parfois se répétaient un peu. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les deux héroïnes. Elles sont très différentes, mais toutes les deux ont su me toucher. L'auteure prend le temps en marge de l'enquête de décrire leurs vies, leurs problèmes, et les rend ainsi très humaines. Elles vont aussi s'entraider mutuellement, même si l'époque et les convenances leur impose une certaine distance, marqué par le vouvoiement.
Le décor est aussi soigneusement décrit, ainsi que les conditions de vie dans ce Londres de 1946 qui a encore du mal à se remettre de la guerre. le style est alerte, avec beaucoup de dialogues parsemés d'humour.
Je pense que mon bémol sur ce livre est en partie dû au format PDF difficilement compatible avec la lecture sur liseuse, qui a un peu gâché ma lecture, la ralentissant. Je remercie néanmoins les éditions 10/18 pour cet envoi. #Lebureaudumariageidéal #NetGalleyFrance