Critique de Symphonia2

C'est un roman sympathique qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
L'histoire m'a paru originale : un duo de femmes qui monte leur agence matrimoniale dans l'Angleterre d'après-guerre. Ce contexte m'a intriguée. Il prend ensuite une tournure plus aventureuse et policière lorsqu'un client se fait assassiner. Et c'est ce qu'il me fallait!

L'enquête est intéressante car on baigne dans le milieu du marché noir avec son lot de trafiquants et de gens peu recommandables. le rythme est bon, je ne me suis pas ennuyée. Cependant, même si l'intrigue policière est bien menée, la solution ne m'a pas totalement convaincue.

Un aspect positif: j'ai bien aimé le duo formé par Iris et Gwen, deux femmes que tout oppose mais qui se font du bien mutuellement. Un bémol : je trouve que le personnage d'Iris n'est pas assez nuancé, trop excessif sur certains points. Elle m'a beaucoup moins touchée et m'a semblé moins crédible que le personnage de Gwen. J'ai bien aimé les passages qui montraient la vie privée de Gwen, car cela apporte une perspective à son personnage, mais j'aurais très bien pu me passer de ceux dévoilant la vie privée - ou l'absence de vie privée plus exactement - d'Iris. Peut-être parce que tout est suggéré (surtout son passé) et que l'on ne va pas dans le fond des choses.
Quant aux autres personnages certains sont assez peu creusés ou traités de manière plus ou moins superficielle. Certes, certains n'ont pas besoin d'être mis à nu, mais d'autres auraient pu l'être davantage.

Par contre, au niveau de l'écriture c'est une totale réussite. le roman est en général bien écrit. Ni trop simple, ni trop complexe, assez direct. Les dialogues sont particulièrement bien faits, naturels. Ils contiennent souvent une pointe d'humour qui m'a plu. Cet humour a égayé le récit, et a même permis de relativiser certains moments plus tristes ou dramatiques et grâce à cela, a évité au récit de tomber dans le pathos (car la période n'est pas franchement joyeuse). Cela m'a permis de passer un bon moment.

En bref, c'est un roman agréable qui sans être un chef d'oeuvre du genre, a une touche d'originalité et un ton piquant, qui promettent une lecture plaisante.