Critique de adtraviata

J'ai beaucoup aimé ce duo d'enquêtrices à la fois si différentes et si complémentaires qui ouvrent leur agence matrimoniale dans le Londres d'après guerre pour gagner leur vie et prouver (aux autres et à elles-mêmes surtout) qu'elles sont parfaitement aptes à mener leur vie de manière indépendante : Iris Sparks, qui manie le couteau à cran d'arrêt comme personne et multiplie les amants pour cacher le manque terrible qu'elle a vécu pendant la guerre (mais que diable faisait-elle exactement pendant cette guerre ?) et Gwen Bainbridge, veuve d'un fils de lord mort au combat, mère d'un adorable petit garçon de six ans, qui tente courageusement de remonter la pente pour surmonter le deuil terrible de son mari et pour gagner son indépendance.

Les faits ne jouent pas pour elles puisque, à peine mise en contact avec un époux potentiel, une de leurs clientes est assassinée et le candidat mari emprisonné car il semble le coupable idéal. Iris et Gwen vont donner de leur personne pour blanchir Dick Trouwer. Elles vont mettre au jour de sombres trafics liés au rationnement et au marché noir et côtoyer des personnes peu recommandables. Et elles ne seront pas à bout de leurs surprises pour désigner le véritable assassin…

Outre ce duo d'enquêtrices fort attachant, les personnages secondaires sont hauts en couleurs, notamment Sally. La thématique de l'émancipation des femmes, le parcours dans Londres encore terriblement marquée des blessures des bombardements, l'humour flegmatique, autant d'atouts pour cette série qui ressemble presque à du cosy mystery et ne manque pas d'intérêt ! Je serai ravie de découvrir la suite !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..