Critique de aaahhh

Une très belle idée que ce recueil de témoignages intimes qui nous permets, une fois n'est pas coutume, de mettre notre nez curieux de l'autre coté du rideau, dans l'espace intime et privé par excellence qu'est le cabinet du psychanalyste et d'y entendre pour une fois la voix de l'éternel silencieux, du discret aux grandes oreilles qui d'habitude ne se confie pas mais seulement écoute...

C'est à 17 analystes que Violaine de Montclos a posé la grande question et a invité à raconter le patient qui les a le plus marqués. Et puisque la psychanalyse ne va pas sans transferts ni contre-transferts, c'est bien entendu aussi eux-même que ces pontes de la profession racontent en même temps que leurs patients, dans ces courts chapitres tour à tour émouvants, intrigants et instructifs.

Très touchée par certains chapitres et moins par d'autre, j'ai néanmoins beaucoup apprécié le recueil que j'ai trouvé également très intéressant d'un point de vue didactique. Ici aucun jargon, aucune thèse et aucune théorie mais de chapitre en chapitre, on assiste néanmoins ni plus ni moins à ce qui fait l'essence de la psychanalyse!