Critique de vdujardin

Une heure suffit pour lire ce livre qui m'a déçue. Je n'ai pas saisi comment, à la page 100, il passe, après une évasion, de l'atelier d'écriture au récit d'une fouille archéologique préventive, préalable à un chantier routier. Au passage, ça ne se passe plus du tout comme c'est narré ici... La réglementation de l'archéologie préventive n'est pas passionnante.
En revanche, la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré mérite que l'on s'y arrête un peu. La citadelle fut utilisée, de 1873 à 1938, pour regrouper les prisonniers condamnés au bagne, à destination de Cayenne ou de la Nouvelle-Calédonie. le capitaine Dreyfus et Guillaume Seznec ont transité par ces murs. Aujourd'hui, c'est une prison centrale réputée comme vétuste, où sont enfermés 400 prisonniers consacrés à de longues peine. Même si Ré n'est plus une île avec son pont, l'évasion en reste difficile. Saint-Martin-de-Ré fait partie du réseau de villes protégées au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban. Une salle du musée Ernest-Cognacq évoque le départ des bagnards.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..