Critique de Well-read-kid

Dès le début, j'ai été saisie par la simplicité du ton, le portrait saisissant de l'Argentine, la personnalité des protagonistes. le récit est entrecoupé d'épisodes de la vie des parents de Sofia, ce qui jette une lumière nouvelle sur son comportement. Quant à l'histoire, eh bien...! Elle est narrée de façon si vraie, si touchante que j'ai pleuré plusieurs fois. On s'identifie à Sofia, malgré la narration à la troisième personne, on se sent comme elle déchirée par une passion impossible à assouvir, comme elle on pleure lorsqu'elle quitte Santi, ses proches, son pays. On vit son amour pour Santi, on vit l'Argentine, on vit l'éloignement, comme elle, on découvre Londres. L'Argentine, justement...Un cours de géographie et d'histoire : j'ai appris beaucoup de choses sur ce pays aux habitants fiers, passionnés de polo, sur son histoire, politique notamment. Un dépaysement appréciable. On s'y croyait.
Sofia est un personnage attachant, malgré (ou peut-être grâce à) ses défauts bien marqués. Santi l'est encore plus : tout en lui est attachant, de sa gentillesse à sa claudication, qui le rend "fragile".
Je n'ai pu lâcher ce livre, j'ai mis de côté mes lectures scolaires pour m'y plonger avec délectation, dans le train, dans les couloirs de la fac : mais partout, j'étais en Argentine. Chapeau bas !
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr