Critique de Emma20

Nous sommes à Moscou en 1945. Andreï est un lycéen, fils d'un exilé qui a jeté l'opprobre sur sa famille. Avec sa mère, Andreï a été autorisé à revenir vivre à Moscou et à intégrer le lycée de l'élite moscovite. Dans ce lycée, il va être amené à côtoyer les enfants des dirigeants du Parti et des enfants de célébrités. Parmi ces élèves, Serafima attire son attention. Très vite, les amis de la jeune fille vont proposer à Andreï de faire partie du Cercle Pouchkine. Difficile de ne pas penser au Cercle des poètes disparus quand on suit ces jeunes Moscovites en quête d'un amour absolu. Eux aussi admirent leur professeur de littérature, un ancien exilé qui leur fait étudier le roman Eugène Oenéguine. Mais alors, comment deux des membres du Cercle ont-ils pu trouver la mort alors que la fête célébrant la victoire sur les Nazis battait son plein ? C'est sur cette scène que s'ouvre le roman : deux lycéens tués. S'ensuit une enquête pour déterminer quelles ont été les conditions de ce terrible accident, enquête qui très vite sera dirigée par le Parti lui-même. Alors que ces lycéens ne prenaient ce cercle que pour un jeu, ils vont se trouver entrainés dans une spirale infernale aux conséquences tragiques. En URSS, la vie privée concerne avant tout le pouvoir politique. le moindre détail de la vie de famille de ces élèves peut être retenu contre eux et contre leurs parents. C'est un roman palpitant qui nous entraine des quartiers chics de la capitale à la Loubianka, siège de la police secrète où sont menés les interrogatoires. Nous découvrons l'élite moscovite et son mode de vie, tout en mettant à jour les secrets bien enfouis de ces familles qui sont en apparence bien sous tous rapports. En bref, un roman rythmé et fluide, sans temps mort, avec des sentiments, des luttes politiques et une enquête policière. Une très bonne lecture.
Lien : http://vaguedelivres.blogspo..