Critique de WanderlustMum

On découvre donc, en ce début de samedi matin, quatre de nos protagonistes. Céleste Anternoz est une oursonne très à cheval sur la justice, l'héroïne de la série de BD. Prosper Bluth est un souriceau orphelin que la vie n'a pas épargné.

Angus Goupil est le riche héritier d'une famille de marchands d'art, souvent délaissé par ses parents qui voyagent aux quatre coins du monde, il comble sa solitude en n'ayant d'yeux que pour la science, c'est lui que l'on retrouve quelques années plus tard dans la série de romans premières lectures, Professeur Goupil des mêmes auteurs toujours chez Little Urban.

Caius Ménuss est le caïd du groupe, il ouvre ce roman en tentant de racketter à ce pauvre Prosper son petit déjeuner. Brutal, cynique et franchement désagréable, il a une fâcheuse tendance à mettre Céleste sur les nerfs et par là même d'attirer sur l'ensemble de la salle de colle, les foudres de M. Granny, le directeur de l'école.

Ils sont bientôt rejoint par Nocte Stocker, une chauve-souris au charme gothique, dont la famille fait partie de la communauté Shami (serait-ce par hasard l'anagramme de Amish ?) et vit recluse à l'extérieur de la ville, refusant la modernité.

Une salle de colle classique entre des ados classiques me direz-vous ? Et bien, non, car dans la Vallée des Mitaines, l'adolescence marque aussi l'apparition de pouvoirs magiques. Aussi, alors que le énième conflit de la matinée éclate entre Caius et ses camarades, la salle de colle devient le théâtre d'un phénomène surnaturel et se retrouve au coeur d'une anomalie quantique. le temps se suspends à l'extérieur de la salle de colle, en faisant le théâtre d'un huis clos qui va amener les personnages à se découvrir sous un jour nouveau.

Les thématiques de harcèlement scolaire, d'abandon, de relations filles / garçons au collège, de sexisme, de séparatisme et de repli communautaire mais aussi le pouvoir de l'empathie et de la résilience sont au centre de ce roman. Elles sont traitées avec finesse, dans leur complexité sans se laisser aller à la morale ou à la mièvrerie.
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..