Anne Montel (Autre)Loïc Clément (Autre)
Little Urban (20/11/2020)
4.19/5   26 notes
Dans la vallée des Mitaines, quatre adolescents sont bloqués dans une bulle temporelle. De tempéraments opposés, ils doivent réussir à s'entendre et rivaliser d'ingéniosité pour s'en sortir. Le roman relate les événements s'étant déroulés vingt ans avant ceux décrits dans la série de bande dessinée.
Que lire après Le temps des Mitaines, tome 1 : Le mystère de la chambre morneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je viens tout juste de refermer le roman et j'en suis encore émue.
Voilà un roman jeunesse qui prône les valeurs humaines fondamentales comme l'altruisme, l'empathie, la tolérance, l'amitié et l'amour..
Nos cinq compagnons se retrouvent coincés en retenue, un samedi entier. Parmi eux se trouve le caïd du collège, la brute épaisse, ici nommée Caïus.
Malgré les inimitiés, ils vont devoir unir leurs cerveaux et oeuvrer ensemble pour trouver le moyen de s'échapper de la salle.
Ce huis-clos sera l'occasion pour eux d'apprendre à se connaître. Ils verront bien assez tôt qu'ils ne sont pas si différents qu'il semblerait.
J'ai été très touchée par Prosper, le souriceau et j'ai aimé découvrir Céleste, Nocte ou encore Angus.
Je vous recommande vraiment la lecture de ce livre si vous appréciez la littérature jeunesse lorsqu'elle véhicule un message de paix, de compassion et d'amitié.
Dans la vallée des Mitaines, vivent des animaux qui parlent, s'habillent comme des humains. A l'adolescence, ils deviennent détenteur d'un pouvoir magique. Ce samedi-là, cinq adolescents justement sont collés. Parmi eux, Caïus, un chat angora vraiment très désagréable. La matinée s'annonçait déjà assez désagréable quand tout à coup le temps se fige et les voilà coincés dans un espace quantique qui se réduit peu à peu. Ils vont devoir s'associer pour se sortir de ce mauvais pas et faire connaissance… Des personnages attachants, de jolies valeurs mises en avant, un petit roman bien agréable !
Voici le premier roman pour enfants de l'éditeur Little Urban que je lis. Sorti le mois dernier, il s'inscrit dans le joli projet de développer l'univers de la BD le temps des mitaines publiées chez Dargaud. Et aussi bien l'objet que le texte m'ont charmée.

Loïc Clément et Anne Montel, les auteurs originels de la BD, reviennent le temps d'un roman d'un peu plus de 170 pages, sur le passé de leur univers pour l'approfondir avec une aventure reprenant certains des personnages adultes croisés dans la BD. Belle initiative ! J'avais déjà croisé le duo dans la superbe adaptation BD de Miss Charity qui avait été un coup de coeur pour moi l'an passé. Je suis donc ravie de les retrouver aux manettes ici avec le même ton et la même ambition, je trouve.

Le titre se présente sous la forme d'un beau petit livre relié, où les chapitres sont agrémentés de quelques belles illustrations en noir et blanc, et qui se termine par des petits bonus appréciables : présentation et interview amusante des auteurs, carnet de croquis et petit test. Un vrai bonheur.

Le texte, lui, se partage en courts chapitres racontés à chaque fois d'un point de vue différent. Il met en scène une bande de jeunes ado qui ont été collés et qui vont vivre une drôle d'aventure dans une ambiance à la Breakfast Club, ambiance que j'avais déjà beaucoup aimé dans plusieurs séries pour ado que j'ai regardées autrefois. J'étais donc en terrain connu et je me suis régalée tout du long.

Lors de cette colle pas comme les autres, nous faisons la connaissance de l'oursonne Céleste qui peut se téléporter, de Caius qui aime jouer les gros bras et les tyrans, de Prosper l'une de ses victimes qui n'a pas eu une vie facile, de l'intello Angus croisé dans une autre série, et de la rebelle Nocte. Même si pour un adulte c'est classique, j'ai beaucoup aimé la caractérisation de l'ensemble des personnages et leurs interactions. Les auteurs profitent de l'histoire pour aborder des sujets difficiles tels que l'abandon, la maltraitance, les familles d'accueil, la différence ou encore les sectes. Mais ce n'est jamais moralisateur, on est au contraire avec des personnages au fort caractère qui cherchent à avancer et s'en sortir en s'aidant pour cela à la fois de leurs pouvoirs et de leurs amis.

L'aventure est toute simple et surprenante à la fois. Elle mélange fantastique et SF avec un brin de psychologie. Elle est rondement menée et séduira les plus jeunes, à la fois par son dynamisme, ses rebondissements et son côté attachant, les personnages nouant des liens au fil des heures. C'est adorable tout plein.

L'ambiance est singulière et les auteurs ne prennent pas les jeunes lecteurs pour des idiots, au contraire, ils les challengent avec des concepts parfois compliqués et des mots à rallonge comme les enfants aiment en mémoriser. C'est enthousiasmant.

J'ai vraiment passé un très bon moment lors de cette lecture, alors même que je ne suis pas le public cible. J'ai trouvé l'histoire bien écrite et la plume de l'auteur légère et immersive. Les personnages étaient attachants et bien campés. Et le récit fut parfois surprenant. C'est un très beau titre à proposer à partir de 9-10 ans.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On découvre donc, en ce début de samedi matin, quatre de nos protagonistes. Céleste Anternoz est une oursonne très à cheval sur la justice, l'héroïne de la série de BD. Prosper Bluth est un souriceau orphelin que la vie n'a pas épargné.

Angus Goupil est le riche héritier d'une famille de marchands d'art, souvent délaissé par ses parents qui voyagent aux quatre coins du monde, il comble sa solitude en n'ayant d'yeux que pour la science, c'est lui que l'on retrouve quelques années plus tard dans la série de romans premières lectures, Professeur Goupil des mêmes auteurs toujours chez Little Urban.

Caius Ménuss est le caïd du groupe, il ouvre ce roman en tentant de racketter à ce pauvre Prosper son petit déjeuner. Brutal, cynique et franchement désagréable, il a une fâcheuse tendance à mettre Céleste sur les nerfs et par là même d'attirer sur l'ensemble de la salle de colle, les foudres de M. Granny, le directeur de l'école.

Ils sont bientôt rejoint par Nocte Stocker, une chauve-souris au charme gothique, dont la famille fait partie de la communauté Shami (serait-ce par hasard l'anagramme de Amish ?) et vit recluse à l'extérieur de la ville, refusant la modernité.

Une salle de colle classique entre des ados classiques me direz-vous ? Et bien, non, car dans la Vallée des Mitaines, l'adolescence marque aussi l'apparition de pouvoirs magiques. Aussi, alors que le énième conflit de la matinée éclate entre Caius et ses camarades, la salle de colle devient le théâtre d'un phénomène surnaturel et se retrouve au coeur d'une anomalie quantique. le temps se suspends à l'extérieur de la salle de colle, en faisant le théâtre d'un huis clos qui va amener les personnages à se découvrir sous un jour nouveau.

Les thématiques de harcèlement scolaire, d'abandon, de relations filles / garçons au collège, de sexisme, de séparatisme et de repli communautaire mais aussi le pouvoir de l'empathie et de la résilience sont au centre de ce roman. Elles sont traitées avec finesse, dans leur complexité sans se laisser aller à la morale ou à la mièvrerie.
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..
Merci Babelio et Urban pour cet envoi via la Masse Critique.

Ce roman est une belle découverte, où les sujets sensibles sont abordés sans tabou (abandon, harcèlement scolaire, relations sociales et sexisme…) et bien sûr où l'amitié est au centre du récit. L'humour est très présent également. Loïc Clément utilise un vocabulaire varié et parfois même plutôt recherché, ce qui change des lectures habituelles destinées aux 9-12 ans. En plus, on ne tombe pas dans un texte moralisateur.

J'aime beaucoup l'utilisation des illustrations 'crayonnées' en noir et blanc, je trouve que cela correspond bien à l'objet-livre.

Le petit plus sympa : avec les habituelles biographies des auteurs, une interview de ceux-ci, un petit quiz et même des fiches par personnage, accompagnées de dessins préparatoires.

Le plus dur a été lorsqu’il a fini par comprendre que ce genre de relation père-fils n’est pas la norme. En observant les autres enfants et l’attitude de leurs parents, ce petit garçon a compris qu’il était mal tombé. Il a compris que les cris et les heurts n’étaient pas les mêmes dans chaque foyer, et que le sien était un avant-goût de l’enfer. Alors, il a peu à peu construit une carapace autour de son cœur et a commencé à mordre et à aboyer. Il s’est mis à moquer, agresser ou racketter autrui. Il est devenu dur comme un roc. Aussi âpre que son quotidien.