Critique de Colibrille

Sans surprise, cette nouvelle aventure du professeur Goupil et sa famille est un véritable coup de coeur ! J'ai trouvé ce tome particulièrement émouvant, aussi doux et réconfortant qu'un carré de guimauve. "Professeur Goupil et les rires qui s'envolent" marque l'arrivée d'un nouveau personnage qui va bouleverser la vie aventureuse de nos héros. Goupil et Akiko accueillent en effet un heureux évènement, un petit ballotin de quelques grammes seulement, mais promettant déjà des tonnes d'amour : un bébé !

Sous ses dehors de gentille petite histoire autour de la naissance d'un enfant, les auteurs abordent avec beaucoup de sensibilité, justesse et tendresse le thème de la parentalité. Plus surprenant encore, ils évoquent également le "baby blues". de manière générale, j'ai trouvé que ce tome permettait de montrer aux enfants que, tout comme eux apprennent à grandir et devenir adulte, les adultes doivent aussi continuer d'apprendre pour devenir parent. On ne naît pas parent, on le devient, en quelque sorte !
Les douces illustrations d'Anne Montel complètent à merveille le texte aussi amusant qu'émouvant de Loïc Clément. Une série pour petits, moyens, grands !