AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Je me suis procuré ce livre dans un librairie où j'ai effectué un stage en juin. Étant, depuis peu, fan de l'époque Arthurienne, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter cette saga qui contient au total 4 tomes.
À la lecture, je m'attendais à ce que le style d'écriture soit complexe avec des termes de l'ancien temps. Et pour ma plus grande surprise, c'en était tout autre. Une écriture fluide, donc une lecture facile et plaisante. Bien sûr, à certains endroits l'auteur emploie des mots datant de cette époque mais avec une astérisque qui permet de se diriger vers le lexique se trouvant à la fin du livre.

Comme l'annonce le titre du livre, nous suivons l'épopée d'un jeune homme qui ne connaît pas son nom. Pendant 18 ans il sera élevé par la Dame du lac qu'il considérera comme sa mère. Elle lui apprendra les bases de la guerre et tout ce qu'il doit savoir des chevaliers.
Le jour de ses 18 ans, la Dame du lac lui annonce qu'ils vont partir au château de Camaalot, où il sera fait chevalier par le roi Arthur. C'est ici que l'aventure commence et où il découvrira au fil des pages qui il est et quel est son véritable nom.
Un homme, retiré de l'ordre des chevaliers, reviendra au château de Camaalot et lancera un défi au roi. Ce dernier ne répondra pas mais un chevalier le fera en son nom.
De voyage en voyage, il fera des rencontres, bonnes ou mauvaises, visitera des lieux, accueillants ou non, se fera trahir, dupé. Son compagnon, le chevalier Gauvain, sera un allié de taille et deviendra un ami au fur et à mesure du temps.
Une relation cordiale naîtra entre eux et sera ponctuée de piques qu'ils s'enverront entre eux pour évaluer leurs forces et faiblesses.
Durant cette quête, le chevalier sans nom connaîtra les désillusions, l'amour, l'amitié et la rancoeur.

En achetant ce livre je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire mais j'avoue avoir été agréablement surprise. Ayant vu la série « Merlin », je m'attendais un peu à la même chose, mais c'est tout le contraire. Dans le livre, Arthur est devenu adulte et est marié à la jolie Guenièvre. Il ne connaît pas ce jeune chevalier qui se présente à lui mais lui fera tout de même confiance.

Le premier tome est découpé en trois parties bien distinctes même s'il en contient cinq. La première concerne l'enfance de l'enfant sans nom où l'on voit au fil de la lecture comment il évolue. La seconde concerne le début de la quête et la révélation de son nom. Enfin, la troisième concerne : la fin.:p je ne vous en dirais pas plus car elle m'a surprise. Une fin triste et belle à la fois.

J'y trouve quand même quelques points faibles. le premier est que le résumé en quatrième de couverture en dévoile bien trop sur le chevalier sans nom. On apprend de suite son prénom, qui paraît tellement logique, que la surprise n'est pas là lorsqu'il l'apprend lui-même.
Le deuxième est qu'à certains endroits, les phrase sont bien trop courtes et coupent la lecture du récit. Ce qui fait qu'il y a quelques répétitions à certains endroits qui pourraient ne pas exister.

En globalité, une très bonne lecture et une bonne surprise quant à l'issue de l'histoire.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90







{* *}