Critique de chocoladdict

Découverte grâce à Masse critique babelio et à l'éditeur les impressions nouvelles d'un album paru aux tous débuts des années 1980 dans la mythique maison d'édition des Humanoïdes Associés et réédité en cette année 2017 histoire de voir le coté visionnaire de l'auteur.

Une dystopie de Chantal Montellier particulièrement angoissante et qui critiquait déjà les dérives de notre société de consommation.
Presque 40 ans après la réédition de cette BD actualisée d'une trentaine de pages montre à quel point Montellier était vraiment visionnaire avec cette mini-société totalitaire dans laquelle les vigiles instaurent un système de terreur permanent proche de 1984.

Le fond m'a touchée, cette critique cinglante d'une société de consommation de plus en plus liberticide, et criminelle mais hélas j'ai eu du mal avec la forme trop anxiogène et inexpressive.
En effet, on n'est ici pas loin de la rotoscopie qu'on trouve dans certains films d'animation avec des personnages plus proches de la photo que du dessin, formant un visuel assez oppressant qui colle certes bien au discours mais qui est bien peu esthétique…
Une curiosité pas totalement convaincante.