Critique de Lodetinqueux

Je suis tombée sur "La Table de Salomon" un peu par hasard parmi les nouveautés de l'année 2017 : jolie couverture des éditions Actes Sud, bonne épaisseur (j'aime bien les bouquins qui prennent leur temps), auteur espagnol médiéviste et historien de l'art... J'ai vite embarqué l'ouvrage.
Je craignais le trop plein d'érudition (rien de pire que ceux qui étalent leur savoir à chaque page et donnent surtout envie de sauter au paragraphe suivant...) mais non. Certes, l'auteur est érudit, mais il sait mener son histoire, fondée sur les aventures d'un groupe de "quêteurs" chargés de récupérer aux quatre coins du monde des oeuvres d'art espagnoles parties (euphémisme !) à l'étranger. L'ensemble est rythmé, parfois trépidant, et la fin, spectaculaire, pourrait donner des idées à quelque metteur en scène (j'ai d'ailleurs l'impression que l'auteur y a pensé, préparant le terrain pour une future adaptation !).
Luis Montero sait aussi donner de l'épaisseur à ses personnages : sans être inoubliables, ils ont une véritable personnalité, tel le protagoniste Tirso, qui joue les narrateurs avec distance et un peu d'humour.
En un mot, j'ai passé un très bon moment en compagnie de la Table de Salomon, avec, en prime, le plaisir du dépaysement (de Canterbury à Madrid et à Tolède) et de (petites) digressions d'ordre artistique ou archéologique qui savent se faire discrètes.
L'intrigue donne lieu à un véritable dénouement (l'auteur, heureusement, ne nous laisse pas en plan !) mais on devine aisément qu'il y aura une suite aux aventures de Tirso Alfaro et de ses amis quêteurs... Et c'est tant mieux !