Critique de theliteraryvoyager

Ce roman, c'est l'histoire d'un coup de coeur. Je l'avais repéré en grand format à sa sortie. Sa couverture en relief, son sceau intriguant m'avaient directement attirée. Une fois entre mes mains, l'alchimie a opéré dès les premiers pages ! C'était tout ce que j'aime avec une narration mêlant l'humour à l'action, et une certaine proximité avec le lecteur.

L'histoire commence en Angleterre, où Tirso, un jeune homme de 28 ans, est gardien dans un musée afin de financer son doctorat en histoire de l'art. Mais suite à un mystérieux vol de statue, il retourne vivre à Madrid, sa ville d'enfance. Il répond alors à une annonce toute aussi mystérieuse pour un travail qui va le propulser comme agent d'un service secret spécialisé dans l'art : le corps royal des questeurs. Leur mission est de récupérer les oeuvres d'arts spoliées à l'Espagne aux cours des dernières guerres.

On y retrouve tous les ingrédients du roman d'aventure : l'espionnage, l'action, l'humour, un peu d'amour.. Si certains rebondissements peuvent sembler attendus, ils sont inhérents au genre qui ne se prend pas au sérieux. Pour ma part, j'ai tout aimé dans ce roman : le style, la construction de l'histoire, le développement des personnages qui répondent à des clichés tout en ayant leur personnalité propre... J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette trilogie !