Critique de MarionJL

Ce roman est le 2ème tome des aventures de Tirso Alfaro et des chevaliers quêteurs. On y retrouve la même recette que dans le précédent tome: humour, situations cocasses, actions et érudition.

Le contexte est particulièrement intéressant et surprenant quand on pense lire un roman lié à l'art espagnol: l'auteur suit en effet le personnage de Yuder Pacha, vainqueur de l'empire Songhaï au XVIe siècle et d'origine espagnole pour envoyer ses quêteurs au Mali sur la trace d'un trésor gardé depuis des temps immémoriaux par les empereurs maliens et lié à Moïse.

La photo du Mali, alors en pleine opération Barkhane est très intéressante avec les différentes ethnies qui sont liées aux différents empires qui se sont succédé depuis l'Antiquité. L'auteur sait habilement mêler histoire et légendes pour nous concocter une intrigue dont on a envie de connaître les tenants et aboutissants. J'ai adoré toute cette partie sur le Mali, où on a du mal à démêler le vrai du faux et on souhaiterait que tout soit vrai. J'aurais voulu qu'elle soit encore plus développée. On découvre aussi les dogons, ethnie mystérieuse et animiste qui vit dans les falaises de Biangara.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'humour que dans le premier tome et un peu plus d'actions à la Indiana Jones (accident de voiture puis mutinerie pirate puis vol d'un avion, accident d'avion et des ennemis qui arrivent toujours à suivre). J'ai moins aimé cet équilibre et j'espère qu'il sera un peu rétabli dans le 3ème tome que je lirai sans aucun doute.

On ne s'ennuie cependant pas une seconde. Les astuces des énigmes sont moins poussées que pour le premier tome mais on rencontre d'anciens quêteurs, ce que j'ai bien apprécié et on en découvre de futurs. La fin du roman prépare clairement le 3ème tome.