Citations sur Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éternelle (4)

Mon père était un bon conteur. Il savait captiver sans être ennuyeux ni perdre le fil de son histoire.
Hélas, il ne m’en a raconté qu’une seule dans sa vie, sur un roi, une sorcière et une table dotée de pouvoirs divins ; et il n’a même pas pu m’en offrir le dénouement. J’ai dû le découvrir par mes propres moyens.
Une bonne histoire. Je pourrais vous la raconter, mais j’en connais une bien meilleure.
J’aimerais pouvoir la raconter comme l’aurait fait mon père. Que n’ai-je passé plus de temps avec lui pour apprendre ses trucs de conteur, mais il a disparu de ma vie trop tôt, pour des raisons qui ont échappé à son contrôle. Un très bon récit, lui aussi.
Mais comme vous le savez, j’en connais un bien meilleur…
Je vais vous parler d’empires et de conquérants.
Je pourrais commencer par une puissante invocation littéraire, qui rameute des muses de feu ou des milliers d’esprits immortels. Mais je préfère utiliser mes propres mots : c’est déjà une histoire énorme, inutile d’y ajouter des ornements.
Elle commence par la famille Guevara. Un lignage de mo­­risques tolédans, si ancien, disait-on, que lorsque les Wisigoths débarquèrent dans la péninsule Ibérique, les Guevara les regardaient déjà comme des étrangers. On ne sait pas grand-chose sur eux, si ce n’est qu’à un moment donné ils décidèrent de se convertir à l’islam et que, vers le xve siècle, ils reçurent en paiement de leur hospitalité un livre des mains d’un juge appelé Al-Quti qui s’enfuyait de Tolède, poursuivi par l’Inquisition, en direction de l’Afrique.
Si mon père m’avait raconté cette histoire, je suis sûr qu’arrivé à ce point je l’aurais interrompu et je lui aurais demandé de quel livre il s’agissait. Il m’aurait regardé, souri finement et donné pour toute réponse :
— Tu veux le savoir ? Je pourrais te le dire, bien entendu, mais j’en connais une bien meilleure.
Je suppose que les vices sont héréditaires. Celui de mon père était de raconter les choses uniquement quand il estimait que c’était adéquat, quand il pensait qu’elles pouvaient apporter un meilleur effet au récit.
Massaboro était un hameau minuscule. Toute la population était de l’ethnie bambara, descendante des Mandingues, qui avait fondé et gouverné le deuxième empire du Mali, au début du 13ème siècle. Les bardes bambaras racontent encore aujourd’hui l’histoire du grand empereur Soundiata Keita, le Prince Lion, qui avait regroupé sous son commandement les douze royaumes mandingues à l’époque où, de l’autre côté du monde, Gengis Khan conduisait les Mongols aux portes de Kiev.
Les cases de Massaboro étaient en terre, en paille et en bois. De loin, on aurait dit des châteaux de sable. Dans ce village, pendant que nous savourions un dîner à base de poisson et d’oignon, j’écoutai l’histoire d’Abou Ishaq es-Sahéli, l’architecte grenadin que l’empereur mandingue avait appelé à sa cour pour bâtir mosquées et palais. Cet habile hispanique avait donné une forme à ses structures sableuses et marqué pour toujours l’esthétique du Mali, unique au monde. Apparemment, deux cents ans avant que Yuder Pacha s’empare de Tombouctou, les Espagnols avaient déjà laissé leur empreinte dans l’histoire de ce lointain empire africain.
Cela peut paraître étrange, mais j’avais soudain conscience d’ignorer beaucoup de choses sur mes compagnons quêteurs. On ne peut savoir combien un trou est profond et obscur tant qu’on n’a pas mis le nez dedans.