Critique de MarionJL

Pour ce troisième tome des aventures des chevaliers quêteurs, on retrouve les ingrédients qui font de ces livres de bons divertissements dosés savamment : humour (grâce en particulier aux personnages de Yokaï et d'Enigma), érudition (mésogothique, hérésie arienne des rois wisigoth, liste des automates antiques…), quête fantastique (Eldorado, arcane biblique magique), aventures rocambolesques (au fin fond de la jungle, dans des grottes millénaires, dans les tunnels abandonnés du métro londonien).

J'ai trouvé ce tome plus équilibré que le deuxième avec plus d'humour et un peu moins d'aventures complètement improbables (quoique…). C'est un beau final à la trilogie avec un héros qui a progressé émotionnellement, même si on est très loin du roman d'apprentissage, des méchants toujours très méchants (entre le terrible docteur Yoonah, la fascinante Lilith et le lâche Baliste) et des gentils naïfs et chanceux.

Seul petit bémol sur l'intrigue à proprement parler : la révélation du traître était complètement téléphonée, ce qui est dommage car les personnages sont bien les seuls surpris. le premier chapitre du livre y est pour beaucoup et aurait gagné à se retrouver à la fin, en mode flashback explicatif.

Le roman se déroule en grande partie au Valcabado, pays imaginaire aux confins de la Colombie et du Brésil avec une civilisation disparue des Valcatèques. Étonnement, il n'y a toujours pas de considération de la part de l'auteur concernant les oeuvres d'arts amérindiennes spoliées par l'Espagne. C'est moins dérangeant que pour le premier tome car on a bien compris que l'équipe des chevaliers quêteurs est clairement embarquée dans une quête ésotérique qui n'a plus rien à voir avec la spoliation des oeuvres d'art espagnoles, même si régulièrement les héros y font allusion dans un enthousiasme de mauvaise foi. Je trouve que ça manque quand même singulièrement pour une trilogie qui fait de la spoliation des oeuvres d'arts espagnoles la base de son intrigue.

En résumé, un beau final pour les chevaliers quêteurs. J'aimerais qu'il y ait d'autres livres car l'imagination et l'érudition de l'auteur en font vraiment des moments de lecture très divertissants et en même temps, il faut savoir s'arrêter à temps et ne pas gâcher l'ensemble par le tome de trop.