Critique de NiLyF

Ce livre est déroutant, non pas tant dans sa façon d'aborder la folie que dans la vérité qu'il porte.
Le personnage principal est, somme toute, assez fou pour construire sa propre vérité, et l'imposer à son entourage. Il est assez fou pour faire de cette vérité, de sa vision des faits, une véritable histoire. Assez fou pour convaincre le lecteur qu'il doit être effrayé.
Ce qu'il y a de plus effrayant dans cette histoire, dans ce livre, c'est le fait que le quotidien nous montre à quel point certaines personnes sont coincées dans leur propre vérité, au point d'en venir à commettre des crimes. Si Téo n'est qu'un personnage de fiction, il représente malgré tout la réalité de certaines personnes, victimes d'autres personnes elles-mêmes prisonnières d'une vérité qui n'appartient qu'à eux. Si Téo fait de la femme dont il est tombé amoureux sa victime, il représente pour moi d'autres êtres ayant eux aussi faits de ceux qu'ils disaient aimer leurs victimes.
Ainsi ce qui m'a le plus dérangée, et ce qui a assez ironiquement conduit à une lecture rapide et plaisante, c'est le fait que ce roman de fiction décrive plutôt correctement la réalité malheureuse qu'ont subies, et que subiront fort malheureusement, certaines personnes.

Mais revenons-en au livre en lui-même. Ce que l'auteur réussit avec génie c'est retranscrire la folie de son personnage principal. le point de vue adopté permet de mieux comprendre sa psyché, sans pour autant excuser ses agissements. le style est fluide, simple, parsemé de petites pointes d'humour noir qui viennent d'autant plus construire cette image de la « folie à deux ».
J'ai apprécié plus particulièrement la fin du roman, qui porte en elle-même une autre forme de leçon. Si cette fin est véritablement réussie selon moi c'est justement parce qu'elle arrive à apporter d'autres clés de lecture, d'autres idées.
Le livre étant assez court, selon mes exigences personnelles, il réduit bien sûr drastiquement certains éléments qui auraient potentiellement pu être intéressants pour le développement de l'histoire. Mais bien que ces quelques éléments soient réduits au silence, ils ne forment que des ombres de choses qui auraient pu être, et pas de véritables problèmes.
Les derniers paragraphes de l'oeuvre ont le don de faire se questionner le lecteur, chose appréciable selon moi.
En somme ce fut une bonne lecture, une bonne surprise, aussi dure soit-elle dans sa symbolique.