Éditeur : 10-18 (04/02/2016)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 57 notes)
« Parsemée de grands élans d'humour noir, une histoire agile, tendue et troublante ! » Veja Le livre : Téo, étudiant en médecine légale, passe le plus clair de son temps au laboratoire de la faculté à disséquer des cadavres. Il sort peu et ne s'intéresse pas aux femmes, jusqu'au soir où il rencontre Clarisse. Ils n'ont qu'un bref échange, mais la jeune femme l'obsède et Téo commence à la suivre. Lorsqu'il apprend qu'elle s'apprête à partir plusieurs mois, il ne voit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  24 août 2016
Il est un peu fêlé, ce Téo. Complètement, même.
Etudiant en médecine, ancré dans sa routine « appartement-faculté-laboratoire », il a pour seule amie un cadavre féminin de la salle de dissection. N'allez pas imaginer des cochonneries, la défunte a plus de soixante ans, et il n'est ni gérontophile ni nécrophile. Seulement, il l'aime bien, cette femme.
Avec les vivants, il ne sait pas faire, alors il mime ce qu'on attend de lui. A défaut d'être aimant, il est attentionné avec sa maman paraplégique, ça fait illusion.
Téo est-il ce qu'on appelle un pervers narcissique ? un sociopathe ?
Quand il tombe amoureux pour la première fois de sa vie, il s'y prend bizarrement pour séduire la jeune femme...
Un thriller 2 en 1 : une intrigue où le suspense nous tient jusqu'à la dernière page (et même au-delà : y aura-t-il une suite ?). Et une formidable allégorie des relations amoureuses - dissymétrie des sentiments dans un couple, façons d'exprimer l'amour, liberté de chacun, etc.
L'auteur excelle dans ce double niveau, aussi ce thriller est-il à la fois intelligent et terriblement angoissant. Et original malgré un thème rebattu .
StefEleane
  04 février 2015
J'ai reçu ce livre à lire en avant première ( sortie officielle le 11/02) grâce à "Babélio" et "les Editions des 2 terres". Je les remercie grandement pour cette découverte livresque !
J'ai dans un premier temps lu la petite fiche fournit avec la description de l'auteur. Et je me suis posée la question: Ai-je déjà lu un roman d'un auteur Brésilen ?donc direction Babélio afin de voir ma biblio et oui !! Très fière de moi, j'ai lu un roman de Luiz-Alfredo Garcia-Roza "L'étrange cas du Dr Nesse" un bon bouquin ;)
Déjà séduite par la couverture, que je trouve sobre et intrigante, je retourne le livre et là je vois que la quatrième de couverture est vraiment tentante, je me lance dans cette lecture :)
Le personnage de Théo est limite schizophrène. Etudiant en médecine, il se satisfait de la seule relation "humaine" qu'il entretient, celle du cadavre qu'il étudie ! Théo est un être à part, il n'éprouve aucuns sentiments, aucuns attachements et vit par mimétisme pour ne pas effrayer sa mère et les quelques personnes de son entourages.
Tout bascule le jour où il rencontre Clarice, une jeune femme pleine de vie, exubérante, qui bouscule les convenances de Théo. Sous le charme de cette femme, Théo va essayer de la séduire mais avec ses propres règles et non celles du commun des mortels !
Vous vous doutez bien que rien n'est jamais "parfait" , pour qui que se soit ! même si le personnage est très intelligent , malade mais intelligent !
Une écriture agréable, une trame qui se suit sans difficultés, quelques scènes un peu rude. le début du roman est paisible, dirons-nous, il y a une routine dans la situation imposée par l'auteur puis un élément déclencheur anime un peu plus la complexité du rapt de Clarice. Jusqu'à l'inversement des rôles, du coup cette seconde partie du roman est d'autant plus intéressant ! Il est très perturbant de rentrer dans la psychologie de Théo.
Donc ma lecture m'a enthousiasmé, un démarrage un peu long mais il mérite d'être lu !Un auteur à suivre en espérant que d'autres livres soient traduits! Une atmosphère dérangeante, un humour noir ..je recommande !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Gaoulette
  22 février 2017
Autant l'avouer de suite, Raphael Montes, auteur brésilien inconnu au bataillon a décroché mon coup de coeur grâce à sa dernière page quand il donne une réponse plein d'humour noir à sa maman. J'ai éclaté de rire surtout qu'en finissant son thriller je me suis dit il n'est pas bien dans sa tête cet auteur…..
Théo jeune homme intelligent, timide étudiant en médecine, sa meilleure amie s'appelle Gertrude rencontre lors d'une soirée Clarisse. Entre eux ça accroche bien et Théo pour lui montrer qu'ils peuvent s'aimer va la kidnapper…..
Allez je vous laisse à vos interrogations de pourquoi j'ai terminé ce roman en rigolant. Dans ce roman on est en plein road movie avec des hauts et des bas. le problème c'est que je ne peux pas en dire plus car ce road morbide est addictif du début jusqu'à la fin.
Parlons de Théo, un garçon timide, taciturne, introvertie, il le dit lui-même pas trop moche, intelligent et parfois on se demande qu'est ce qui peut bien lui passer dans sa petite tête. Et surtout où veut-il en venir….. Et puis Clarisse, et bien je reste mystérieuse sur elle car elle va se dévoiler au fur et à mesure.
Concernant les 3 couvertures que les Maisons d'édition ont proposées. Et bien là non plus (à part la dernière plus réaliste), j'ai beaucoup rigolé quand j'ai compris à quoi elles faisaient allusion. Non mais Raphael Montes m'a fait halluciner quand j'ai compris le pourquoi du comment.
Vraiment il n'est pas bien dans sa tête mais qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de thriller. On ne s'y attend pas du tout. On reste comme des imbéciles à la fin. Et on se dit pourquoi pas en littérature tout est permis.
Alors je le demande fortement, j'espère qu'une Maison d'édition va racheter les droits de son premier roman qui lui inspirer Jours parfaits. Une plume simple, efficace, non angoissante malgré le sujet traité et addictif jusqu'à la dernière ligne. Et surtout lisez jusqu'à les remerciements de l'auteur ça vaut la peine de perdre 10 minutes de plus.
soleil
  25 juillet 2017
Qu'arrive-t-il lorsque l'on aime quelqu'un qui en retour ne semble pas nous aimer ? On peut passer son chemin et pleurer ou bien on peut s'accrocher au cas où (sait-on jamais....) ; enfin, il existe une troisième solution qui consisterait à forcer en douceur ou en douleurs l'élu(e). Téo, lui,a choisi la troisième solution. Il aime Clarice qui ne semble pas avoir des sentiments réciproques mais peut-être que le temps d'une escapade, Clarice pourrait changer d'avis. Pour être heureux, vivons cachés et loin de tous ceux qui nous connaissent. Tranquillité indispensable pour montrer et démontrer que vous êtes formidable. Tic-tac-tic-tac, le compte à rebours a débuté mais quand l'élue se rebelle, ça agace voire ça rend violent. Pourtant, Téo fait beaucoup d'efforts pour se rendre agréable (je suis sûre que vous commencez à percevoir qui est Téo).
Alors, vous êtes prêts à suivre leurs aventures ? Deux conseils : avoir du temps devant vous car vous aurez du mal à le lâcher mais surtout ne pas le lire en fin de journée car vous pourriez faire des cauchemars (enfin, moi j'en ai fait).
Qu'en ai-je pensé ? J'ai été happée par l'histoire, par la perversité de ce personnage, par un revirement, par un espoir. Puis la fin est arrivée et j'ai été déçue. Non pas déçue de quitter les personnages mais de voir quelle orientation et quelle fin l'auteur nous proposait. Je n'avais pas une seconde envisagé cette solution et j'avoue que j'ai été contrariée (je ne peux pas vous dire pourquoi sous peine de dévoiler la fin). Hormis ce point concernant la fin du roman qui est quand même assez primordial dans une histoire, je reconnais que l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.
Promenonsnousdansleslivres
  02 mai 2016
Quand on me parle de personnages retenus en captivité dans un thriller, en général je ne regarde pas à deux fois, j'adhère tout de suite, mon côté psychopathe qui ressort peut-être niark niark :D.
Comme indiqué dans le résumé, nous allons suivre Téo, un jeune homme plutôt renfermé, on comprend rapidement qu'il est dans son monde avec pour seule amie Gertrudes, un cadavre qui attend d'être disséqué , il y'a aussi sa mère, paraplégique dont il s'occupe beaucoup, mais sinon rien à l'horizon. Il suffira d'une seule rencontre pour qu'il tombe raide dingue de Clarice et qu'elle devienne son obsession la plus profonde.
On entre vraiment dans l'action lorsque Téo décide de kidnapper Clarice qui avait prévu de partir quelques temps pour travailler son scénario, Téo n'étant pas d'accord se transforme littéralement en psychopathe et use de moyens divers et variés pour retenir en captivité celle qu'il voit comme étant sa dulcinée. D'abord un huis clos machiavélique ensuite un road trip haut en couleur, une chose est sûre : le calme n'est pas au rendez-vous mais la folie, elle, est bien présente.
Un thriller bien sympathique dans lequel on découvre la double facette d'un psychopathe près à tout pour s'accaparer une pauvre innocente. La folie humaine n'a pas de limite, Raphael Montes nous le prouve aisément !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
ZilizZiliz   23 août 2016
Sa relation avec Leticia remontait à un passé déjà lointain : il avait quinze ans à l'époque et entendait ses camarades de classe parler de filles, de baisers, de fesses, de nichons et du reste. Et il avait voulu faire partie de la tribu des mâles. Leticia habitait Sao Paulo, elle était un peu grassouillette, pas très maligne, mais en manque de garçons. Et accro de l'informatique. Juste ce qu'il lui fallait. Ils s'étaient connus sur Internet et se parlaient de cinéma, de musique et de sujets banals. Elle le considérait comme quelqu'un de spécial, plus intelligent que les autres, ce qui lui convenait à merveille. Aussi avait-il nourri ses illusions, non par méchanceté, mais parce qu'il avait envie d'avoir une fille dans sa vie. DE FAIRE SEMBLANT d'en avoir une. Pour lui, c'était une expérience inédite.
(p. 162)
StefEleaneStefEleane   02 février 2015
Il n'aimait personne, ne nourrissait aucun attachement pour personne, n'éprouvait aucun manque, aucune nostalgie, aucune aspiration : il se bornait à vivre.
ZilizZiliz   22 août 2016
- Si pour finir tu n'éprouves pas la même chose que moi, je te [laisserai]. Il faut seulement que tu me donnes une chance de te montrer que nous pouvons être heureux. La chance que tu m'as refusée quand j'ai cherché à me rapprocher de toi.
(p. 97)
laurannslauranns   03 mars 2019
(…), la salle d'anatomie était son espace. Les civières dans les coins, les cadavres disséqués, les organes dans leurs bocaux lui donnaient une sensation de liberté qu'il ne trouvait nulle part ailleurs.
GaouletteGaoulette   22 février 2017
Téo fut réveillé par la sonnerie de son portable, mais il n'y avait personne au bout de la ligne quand il prit l'appel. Il ne reconnut pas le numéro et décida que la personne rappelle.