Critique de panurge

UN BIJOU LITTERAIRE

A Thèbes (la ville d'Epaminondas*), Damîr, philosophe d'Ephèse, discute avec Ayesda, voyageur.

A travers la transmigration de leurs âmes, ayant vécu des dizaines de vies, nos deux bretteurs de salon exposent leurs points de vue sur la societé françasie de la première moitié du XVIIIme siècle.

Montesquieu s'y entend comme peu pour décrire, critiquer, se moquer des travers humains. La charge exprime un tempérament affable, pondéré, humaniste, croquant les défauts avec une certaine indulgence. Elle n'en vise pas moins juste.

Ainsi :
"Êtes vous-né avec de l'impertinence ? tant mieux, il ne vous faut qu'un saut pour aller à l'importance d'où vous volez à l'impudence, et vous parvenez.
Êtes vous né avec de la sottise ? Vous voilà bien. On vous mettra dans une grande place, pour que vous n'en n'occupiez que le devant et que le fond en soit toujours vide.
Parlez-vous à tort et à travers ?, vous êtes trop heureux, vous plaisez par là à la moitié du monde, et sûrement plus des trois quarts de l'autre.
Votre stupidité vous rend t-elle taciturne ?, cela est bon, vous serez propre à recevoir le masque d'un homme de bon sens "

Stylé, non ?

* Epameinốndas, né à Thèbes entre 420 et 415 av. J.-C., mort à Mantinée en 362 av. J.-C., est un homme d'État et général thébain